En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Plusieurs actions dans le cadre d’Octobre rose à Nivelles

« Octobre Rose », c’est le mois d’information et de prévention du cancer du sein. Anticiper, prévenir et sensibiliser sont les armes qui permettent de limiter les conséquences de cette maladie.

Dans les pays économiquement développés, une femme sur huit est à risque de développer ce cancer au cours de sa vie. Le taux de participation au dépistage est aujourd’hui insuffisant.

La mammographie ou le mammotest permettent pourtant de repérer un cancer à un stade précoce et en l’absence de tout symptôme. La mise en place d’un traitement plus efficace est alors possible. Gratuit entre 50 et 69 ans, le mammotest est recommandé tous les 2 ans. En cas d’antécédents familiaux, il est conseillé de consulter son médecin généraliste ou son gynécologue sans tarder. En partenariat avec la RCA, l’Hôpital de Nivelles-Groupe Jolimont, Helora et Lovely Solidarity, l’Echevinat de la Santé de la Ville de Nivelles organise des activités « Octobre rose ».

Le théâtre du Clandestin reprend son meilleur cru de 2022 pour cette cause et rejoue « Fucking Diner, Un dîner extrêmement parfait » du 29 septembre au 2 Octobre. « Fucking Dîner c’est une pièce de théâtre en mille actes… C’est un concept… C’est un dîner qui ne se passe pas bien, mais qui se passe bien également… ». L’entrée est à 15 €, et l’ensemble des bénéfices seront reversés pour Octobre rose.

En plus de la traditionnelle vente de rubans, la ville organise un week-end sportif autour de la zumba au parc de la Dodaine. Le rendez-vous est ouvert à tous, sur présentation du bracelet rose, en vente 5 € à l’entrée de la piscine.

Les fonds récoltés seront consacrés à cet espace « Pô Zen » de l’hôpital de Nivelles qui accueille gratuitement les patients des centres hospitaliers du Groupe Jolimont. Ils peuvent être pris en charge dès l’annonce du diagnostic de la maladie, durant tout le traitement ainsi que pendant leur suivi.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles