Accueil Ciné-Télé-Revue L'actualité de Ciné-Télé-Revue

5 Belges sur 10, familiers des sports d’hiver, iront skier cet hiver malgré la crise

Malgré les incertitudes liées au contexte économique, les intentions de départ aux sports d’hiver sont encourageantes. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Savoie Mont Blanc, destination privilégiée des Belges en hiver avec ses 112 stations.

Organe territorial de promotion de la Savoie et la Haute-Savoie, L’Agence Savoie Mont Blanc dévoile les résultats de son traditionnel baromètre sondant les intentions de départ des Français, des Belges, mais aussi de nos voisins hollandais et britanniques.

Principal enseignement de l’enquête : la montagne reste une valeur sûre. Cinq Belges sur dix, familiers des sports d’hiver, se disent d’ores et déjà certains de chausser les skis.

> Ce sera le cas aussi pour trois Français sur dix

> 3,5 sur 10 au Royaume-Uni

> 5,5 sur 10 aux Pays-Bas.

« Parmi les Belges indécis, 61 % ont l’intention de partir à l’étranger », souligne cette enquête. « 11 % d’entre eux s’orienteront vers un séjour aux sports d’hiver en France. Parmi eux, 33 % seront avant tout attentifs au critère du prix et 25 % à celui de l’ensoleillement. »

Economie, géopolitique et environnement

Si les préoccupations liées au contexte économique sont marquées pour l’ensemble des clientèles européennes, elles suscitent une inquiétude pour 82 % des Belges. Le facteur économique prend le dessus sur le contexte géopolitique (67 %), les problématiques environnementales (64 %) ou encore le contexte sanitaire (49 %).

Parmi les répondants partants habituellement en vacances l’hiver, 44 % vont procéder à des arbitrages sur l’ensemble de leurs postes de dépenses. Pour les autres, ce sont prioritairement les dépenses de loisirs qui risquent d’être impactées (48 %) suivies du budget vacances (39 %). Si le critère prix dictera le choix du séjour pour 33 % des indécis, les offres de dernières minutes et les bons plans pourraient convaincre 40 % des non partants à réserver.

D’abord pour skier

« Chez ceux dont le regard est déjà tourné vers l’hiver, l’appétence pour la glisse domine encore et toujours les motivations de séjour, avec le ski largement en tête des activités envisagées pour 63 % des partants toutes destinations confondues ; pourcentage qui grimpe même à 74 % pour les partants en Savoie Mont Blanc, reconnu comme véritable berceau du ski et des grands espaces dans l’esprit des vacanciers. Les émotions se déclinent aussi hors-pistes. Près d’un partant sur deux vient en montagne pour savourer les plaisirs d’une randonnée à pied dans de magnifiques paysages et 40 % souhaitent profiter simplement du bon air et des joies de la neige. Sans oublier la dégustation des produits locaux, autre atout indiscutable du territoire plébiscité par 46 % des futurs vacanciers. »

https ://www.savoie-mont-blanc.com/

A lire aussi

Voir toutes les news