En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy-Waremme

Grave crash dans le Long Thier à Huy: le camion était en infraction

Un grave accident, entre une voiture et un camion, est survenu samedi dans le Long Thier, à Huy. Deux Hutoises ont été blessées, dont l’une très grièvement. Le poids lourd était en infraction.

Ce samedi, peu avant midi, pour une raison qui doit encore être déterminée, un semi-remorque, qui descendait la chaussée en direction de Huy, a heurté une voiture en stationnement. La remorque a ensuite « rebondi » et a percuté une voiture qui montait le Long Thier en direction de Hamoir.

Voiture 1

Deux Hutoises se trouvaient dans cette Citroën et ont été blessées. Elles ont été prises en charge par les pompiers de la zone Hemeco.

27 ans

La passagère, âgée de 27 ans, plus légèrement atteinte, a dû être désincarcérée et transportée au CHRH. La conductrice, âgée d’une cinquantaine d’années, a été gravement blessée. Elle a été transportée à la Citadelle.

Voiture 2

D’après les premiers constats, le semi-remorque ne pouvait pas descendre la chaussée : le Long Thier est interdit aux véhicules de plus de 7,5 tonnes. Ce que confirment le bourgmestre f.f. hutois et le commissaire Tancredi. « Toute la descente du Long Thier est interdite aux poids lourds », nous dit Eric Dosogne.

« C’est la responsabilité du Ministre Henry »

Pour Eric Dosogne, la responsabilité revient au ministre de l’environnement Philippe Henry. « On réclame l’ouverture de la liaison Tihange-Strée-Tinlot. Mais Monsieur Henry a stoppé les travaux. Cet accident ? C’est de sa responsabilité car si la liaison était enfin accessible, les camions ne passeraient plus par le centre de Huy » martèle-t-il.

voiture 3

La police de Huy est descendue sur place. Le Long Thier a été momentanément fermé à la circulation. Le dépanneur Charlier est intervenu. Un procès-verbal a été dressé et envoyé au parquet et un expert est descendu sur place. Que risque le chauffeur du poids lourd, qui est en infraction ?

Voiture 4

« En théorie, puisqu’il a franchi une interdiction, il est en infraction de type C23 (perception immédiate) et pourrait écoper d’une amende de 176 euros », précise le commissaire Tancredi. « Mais comme il y a eu un accident, cela ira au tribunal de police et ce sera au juge de décider. Il pourrait écoper d’une amende allant de 240 euros à 4000 euros. »

Des accidents impliquant des poids lourds au niveau du long Thier, ce n’est pas une première. Le bourgmestre hutois se remémore. « Le 30 juin 1983, il y a eu un grave accident avec plusieurs morts à hauteur du bâtiment de l’assureur Georges. »

Suite à cet accident, l’interdiction de passer pour les poids lourds était entrée en vigueur. « En juillet 1994, un camion avait dévalé la rue et s’était écrasé dans un immeuble dans la rue St-Remy. »

Encore à l’heure actuelle, trop de véhicules de plus de 7,5t empruntent le Long Thier. « Je le constate régulièrement, oui. Il y a par ailleurs régulièrement des contrôles aléatoires, et on remarque qu’il y a des poids lourds qui circulent malgré l’interdiction » souligne le bourgmestre f.f.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles