En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Une exposition temporaire à Marche-en-Famenne sur la seconde vie des instruments

Le Famenne & Art Museum sort de ses thématiques habituelles pour mettre à l’honneur l’association Music Fund. Cette asbl qui s’efforce de faire de la musique un levier de paix et un outil de développement est présente à Marche depuis près de 10 ans.

L’exposition qui annonce les 10 ans de présence de l’association Music Fund à Marche-en- Famenne propose de découvrir la quantité d’actions qu’elle a menée, l’extraordinaire variété d’instruments collectés mais aussi de replonger dans l’histoire de l’évolution des instruments de musique.

Force est de constater que ce sont des instruments provenant de l’ensemble du globe qui sont remis à Music Fund avant de repartir – quand leur état permet une restauration – vers les ensembles musicaux, orchestres et fanfares du Maroc, d’Haïti, du Congo…

Instruments précieux, exotiques, exceptionnels se côtoient pour démontrer l’imagination infinie de tous les peuples à travers les époques pour produire des sons, voire des harmonies.

MF3

Des plus primitifs aux plus sophistiqués, tous ont une fonction sociale, qui pour prévenir d’un danger, qui pour rejoindre les esprits des anciens ou pour favoriser un moment de communion.

La guitare Homère Simpson, côtoie l’ocarina, le sitar indien, la harpe-banjo, la mbira ou le cor français.

Le parcours de visite se clôt par la mise à disposition d’une série d’instruments inédits provenant de la Maison de la Pataphonie (Dinant) mais aussi d’une batterie électronique, de xylophones et synthétiseurs permettant à ceux qui le souhaitent d’exercer leurs talents de musiciens.

Quand un russe et un ukrainien allient leurs talents

Cette exposition inhabituelle pour le Famenne & Art Museum fait suite à une proposition d’un volontaire européen : Viacheslav Kartavyi, dit Slava, originaire de Saint-Petersbourg.

Aidé de toute l’équipe muséale, ce jeune russe a conçu le fil conducteur de l’exposition, sélectionné les instruments, rédigé les panneaux d’explication et veillé à la mise en place des instruments le long du parcours de visite.

Loin de se cantonner à une formule, l’idée que la musique puisse rapprocher les gens s’est notamment concrétisée par une collaboration proposée par Slava avec Ghe Shwarz qui est ukrainien !

Ce dernier a conçu une sculpture à partir d’instruments irréparables, démontrant que même hors d’usage, une seconde vie peut encore être donnée à ces instruments.

L’accès à l’exposition temporaire est compris dans le prix d’entrée du musée. Elle est accessible du 15/09/2022 au 16/10/2022.

Le FAM est ouvert du mardi au vendredi de 10 à 12heures et de 13 à 17 heures, le week-end et jours fériés de 14 à 18 heures.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles