En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Chimay: focus sur la migration des oiseaux à l’Aquascope de Virelles

Le site de l’Aquascope de Virelles (Chimay) proposera le week-end prochain diverses activités liées aux «Journées européennes de la migration».

Le week-end des 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les « Journées européennes de la migration ». Cet événement européen vise à mettre en lumière les enjeux de la protection de la biodiversité liés à la migration des oiseaux, et ce, depuis le niveau local jusqu’au niveau international.

Ces jours-là, à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles, les volontaires de Natagora présenteront au public l’incroyable phénomène de la migration des oiseaux.

La Bécassine des marais.
La Bécassine des marais. - D.R.

L’Aquascope Virelles, Natagora Entre-Sambre-et-Meuse et le Viroinvol s’associent à cette opération et proposent diverses activités gratuites pour l’occasion.

Les samedi 1er et dimanche 2 octobre de 10h à 17h, à l’Aquascope de Virelles (Chimay), se tiendra une permanence « Observation des oiseaux migrateurs ». Des passionnés d’oiseaux seront présents pour répondre aux questions des curieux, tout en permettant de découvrir à la longue-vue les oiseaux présents sur les nouveaux îlots créés l’hiver dernier au sein de l’étang. L’accès se fait sans réservation. Les amateurs peuvent amener leurs jumelles.

Le samedi 1er octobre à 16h30, toujours à l’Aquascope de Virelles, est organisée une conférence de l’ornithologue Alain Paquet, sur « La migration des oiseaux… Un phénomène fascinant ! ». L’accès à la conférence se fait sans réservation et dure une heure, sans compter la séance de questions-réponses.

Le dimanche 2 octobre de 8h30 à 12h30, à Gonrieux (Couvin), aura lieu une balade guidée par Thierry Dewitte, sur « La migration des oiseaux ». Si cette activité est gratuite, elle se fait cependant sur réservation au 0476/75.25.37 après 18h ou viroinvol@skynet.be. Rendez-vous près de l’ancienne pompe, place Saint-Georges, dans le bas du village. Il s’agira pour les participants d’emporter jumelles, bonnes bottines et vêtements adaptés à la météo.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles