En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Le marbre noir de la pierre tombale d’Elizabeth II vient d’une carrière gembloutoise

Le marbre noir qui orne la pierre tombale de la Reine Elizabeth II est issu d’une carrière située dans la commune de Gembloux, plus précisément du hameau de Golzinne. Une fierté pour la région et pour la carrière.

C’est une petite fierté pour la région gembloutoise, même si elle est liée au décès d’une des plus grandes personnalités mondiales de ces dernières décennies.

Il y a quelques jours, le palais de Buckingham a dévoilé officiellement le cliché de la pierre tombale de la reine Élizabeth II. La photo, d’abord diffusée sur le compte Twitter de la famille royale, a ensuite rapidement fait le tour du monde.

La dalle est faite de marbre noir sculpté à la main, incrustée de lettres en laiton, « pour s’harmoniser avec la pierre précédemment installée dans la chapelle », selon le palais de Buckingham.

La nouvelle pierre porte les noms des parents de la défunte reine – le précédent roi et la reine mère Elizabeth – et désormais de la souveraine inhumée le 19 septembre dernier et de son époux Philip.

Si on a rapidement appris que le marbre noir de cette pierre tombale était d’origine belge, on sait aujourd’hui, via nos confrères de RTL-TVI, qu’il provient d’une carrière située dans la commune de Gembloux, plus précisément du hameau de Golzinne.

« C’est assez recherché »

Cette roche a été acquise par un client britannique, puis polie et installée dans la chapelle du château de Windsor.

Inutile de préciser que ce matériau, s’il est associé à l’ex-souveraine britannique, est d’une qualité rare. « C’est une pierre très noire, avec un grain très fin et qui a la particularité de donner l’impression d’être légèrement translucide. On peut donc voir à travers la matière, ce qui est assez recherché », indique Guillaume Orban, ingénieur des mines à la carrière de Golzinne, à nos confrères de RTL.

On en retrouve également sur le sol de la prestigieuse abbaye de Westminster et dans d’autres bâtiments à travers le monde.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles