En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Baugnez 44 c’est fini: le musée malmédien ferme définitivement ses portes

Voilà 15 ans le Baugnez 44 Historical Center ouvrait ses portes sous l’impulsion de passionnés de la Bataille des Ardennes. Aujourd’hui, c’est toujours sous l’impulsion de ces mêmes passionnés qu’il s’apprête malheureusement à fermer.

« Après plus de 15 années d’existence et des centaines de milliers de visiteurs, le musée Baugnez 44 fermera définitivement ses portes le lundi 9 janvier 2023. » C’est par ces mots et dans un court message que les responsables du musée malmédien dédié à la Bataille des Ardennes communiquent la mauvaise nouvelle. Le Baugnez 44 Historical Center ne sera bientôt plus qu’un souvenir.

L’annonce a bouleversé plus d’un visiteur et internaute. Rapidement, ce sont plus de 400 personnes qui ont réagi à ce message partagé plus de 200 fois. Tous les messages vont dans le même sens : « C’est tellement triste, c’était un magnifique musée. »

Le message n’a pas tardé à tomber dans l’oreille des édiles malmédiens. « Il y avait des rumeurs... On va reprendre des contacts avec les propriétaires du musée », réagit l’échevin André Hubert Denis, qui n’aimerait pas voir ce témoignage du passé malmédien fermer ses portes.

Le restaurant continue

Attention, si l’histoire du musée se termine, ce n’est pas du tout le cas du Five Points, le restaurant juste à côté, qui poursuit ses activités.

En novembre 2021, les responsables du musée annonçaient chercher un repreneur « pour continuer la belle aventure du musée Baugnez 44 ». « Le musée est devenu au fil des ans une des attractions incontournable de la région, mais pas que, il est également reconnu dans le monde entier par les amateurs et férus d’histoire. Nous avons décidé de nous lancer dans d’autres projets personnels, tout en faisant ce que l’on aime mais autrement… » A l’époque les Steffens, à l’origine du musée, disaient chercher quelqu’un qui aurait sa propre collection à exposer dans le musée.

« Il n’y a pas eu d’acquéreur donc il fallait prendre une décision, indique Mathieu Steffens, laconique. On va mettre le bâtiment en vente. Le repreneur en fera ce qu’il veut. » Aujourd’hui le responsable du musée dit ne pas avoir d’autres projets ayant trait à sa passion pour cette période spécifique de l’Histoire. « On veut tourner la page et passer à autre chose. » La collection exposée au musée sera stockée en attendant de voir ce que l’on en fera, ajoute-t-il. Le musée fermera définitivement ses portes le 9 janvier prochain. Une vraie perte pour la mémoire collective.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles