En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Une journée consacrée à la charge mentale à Namur

Une journée de réflexion et de sensibilisation au sujet de la charge mentale est organisée ce vendredi à Namur. Elle s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu’aux citoyens.

La plateforme Namur’Elles de la Ville de Namur organise ce vendredi 30 septembre une journée de réflexion et de sensibilisation au sujet de « la charge mentale, familière et ménagère, quel accompagnement ? », un thème malheureusement central par les temps qui courent.

« Cette journée a pour objectif d’outiller les participantes et participants, les professionnelles et professionnels du social, de la santé et du care ainsi que les citoyennes et citoyens quant au concept de charge mentale pour leur permettre d’intégrer cette notion dans leurs pratiques quotidiennes et dans l’accompagnement social », communiquent les organisateurs.

L’événement est co-organisé par les FPS Province de Namur, AFICo asbl et le PAC Namur, avec le soutien de la Plateforme Namur’Elles du Service de Cohésion sociale de la Ville de Namur.

Un copieux programme

Le programme de la journée est le suivant : introduction à 9h30, approche globale, structurelle et politique de la charge mentale par Laudine Lahaye des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) à 9h50, exposé sur l’impact de la charge mentale sur le quotidien et sur la santé mentale des femmes par Marylise Wauters, animatrice et formatrice au sein de l’asbl AFICo à 10h25, exposé sur l’approche pratique de la charge mentale par Julie Hebting de l’association Maydée France – présentation de l’application Maydée à 11h, séance de questions-réponses avec les intervenantes à 11h50, pause repas et exposition de planches de BD d’Emma, autrice de « Fallait demander » et « Il suffira d’une crise » à 12h30, ateliers de partage d’expériences à 13h30, et retours en plénière et conclusion à 15h.

Cette journée se déroulera au boulevard du Nord 8, à Namur, dans les locaux du Service Public de Wallonie, à l’arrière de la gare de Namur.

Elle est gratuite pour les personnes intéressées (repas de midi et softs sont offerts), mais les inscriptions sont obligatoires et les places limitées. Contact : info@afico.be ou 0473/86.95.99.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles