En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Bruxelles et Dilbeek préparent un hommage magistral à Remco Evenepoel ce dimanche

Ce dimanche 2 octobre, la Ville de Bruxelles et la commune de Dilbeek rendront hommage à Remco Evenepoel qui, après 44 ans de la dernière victoire d’un belge, a remporté la prestigieuse Vuelta et, pas plus tard qu’hier, le Championnat du Monde.

Pour célébrer la magnifique victoire de La Vuelta et le titre de champion du monde de Remco Evenepoel, la Ville de Bruxelles et la commune de Dilbeek organisent main dans la main un rendez-vous en deux volets ce dimanche 2 octobre.

« C’est une fierté pour notre pays d’accueillir notre champion dans sa capitale sur la Grand-Place, qui partira au départ de sa commune Dilbeek pour venir à la rencontre du public », se réjouit Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles. « Remco Evenepoel nous a fait vibrer pendant La Vuelta et le Championnat du Monde. Les Belges tiennent à cœur de lui rendre hommage et sont donc impatients de le voir rentrer au pays. »

« Un ketje »

« Pour célébrer les succès mondiaux d’un ketje bien de chez nous, j’enfourche volontiers mon vélo pour une virée triomphale à Bruxelles ! », promets Willy Segers, bourgmestre de la Commune de Dilbeek. Et à Anneleen Van Den Houte, échevine du Temps libre, d’ajouter « R.EV1703 est connu dans le monde entier. Il est un grand ambassadeur du cyclisme, mais aussi de notre municipalité. »

« Paré du maillot rouge ou des trois couleurs nationales, Remco a fait rêver toute la Belgique », affirme Benoit Hellings, Premier échevin, échevin du Climat et des Sports. « C’est pourquoi Bruxelles souhaite fêter ce moment d’histoire du cyclisme sur la Grand-Place, l’endroit où tous les grands champions sportifs sont venus fêter leurs magnifiques victoires. »

« À la recherche de la perfection. Les rêves deviennent réalité ! » conclut Remco, fier et ému de terminer cette saison cycliste de façon magistrale.

En pratique

C’est à Dilbeek que démarreront les festivités, commune dont Schepdael, le village qui a vu grandir Remco, est une section. Après avoir accueilli le champion, les Citoyens d’Honneur, le Collège des bourgmestre et échevins de la commune lui rendront hommage. Ensuite, tous à vélo ! Un cortège composé de centaines de cyclistes prendra la direction de la Grand-Place de Bruxelles. Arrivée prévue à 15h.

Remco Evenepoel prendra ensuite place sur le balcon de l’Hôtel de Ville, entouré des autorités bruxelloises et dilbeekoises. Un moment qui risque d’être gravé dans les mémoires !

«Merci Remco»: le champion du monde accueilli par la foule à Brussels Airport (photo)

Ce mardi en début d’après-midi, le nouveau champion du monde de cyclisme sur route, a été acclamé à son arrivée à l’aéroport de Zaventem.

Le tout frais champion du monde de cyclisme sur route, Remco Evenepoel, est rentré au pays mardi en début d’après-midi. Des dizaines de supporters étaient présents aux côtés de la famille du dernier vainqueur de la Vuelta pour accompagner ses premiers pas sur le sol belge depuis ses exploits espagnols et australiens.

CYCLING WORLDCHAMPIONSHIPS RETURN (5)
Belga

Les autres coureuses et coureurs belges ont franchi les portes du hall des arrivées avant l’arrivée du coach Sven Vanthourenhout et de la vice-championne du monde sur route Lotte Kopecky.

CYCLING WORLDCHAMPIONSHIPS RETURN
Belga

Le porteur du maillot arc-en-ciel est ensuite arrivé et a rapidement retrouvé sa fiancée, Oumi, et ses parents, le tout au son des « Merci, Remco » scandés par son fan-club et de bruits de tambours.

Vu la foule, le jeune champion a rapidement été escorté à l’extérieur par la police, mais a tout de même eu le temps de recevoir quelques dessins et autres fleurs de ses admirateurs de tous âges.

CYCLING WORLDCHAMPIONSHIPS RETURN (2)
Belga

« C’est chouette de revenir comme ça en Belgique après deux mois. C’est vraiment génial, je m’attendais à quelque chose mais pas à ça », a-t-il réagi.

Il enfilera à nouveau son cuissard dès ce mercredi pour préparer sa première course avec son tout nouveau maillot, Binche-Chimay-Binche dans une semaine.

CYCLING WORLDCHAMPIONSHIPS RETURN (3)
Belga

Une course qu’il ne voulait pas rater, et pas seulement pour étrenner son nouveau maillot : « Ce sera la dernière course avec Philippe Gilbert et Iljo Keisse. Ça va être un moment spécial », se réjouit-il.

Après, d’autres choses sérieuses seront au programme : la préparation de son prochain mariage. « Le premier job que j’aurai sera de choisir un costume. Mais je laisserai ma maman décider », a-t-il conclu.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles