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Pour son dernier jeu «Fifa», Electronic Arts mise sur le foot féminin

Avant d’être rebaptisé « EA Sports FC » pour l’édition 2024, le millésime 2023 du célèbre jeu vidéo de simulation de football « Fifa », qui sortira vendredi, conserve son nom pour une dernière saison. Il misera notamment sur le foot féminin.

Leader incontesté du genre grâce notamment à ses licences (véritables noms des joueurs, des équipes, des stades, des compétitions…), « Fifa » est développé chaque année par l’éditeur américain Electronic Arts (EA) depuis 1993.

Avec un succès florissant : le jeu s’est écoulé à plus de 325 millions d’exemplaires, selon des chiffres publiés par EA début 2021, ce qui en fait la simulation sportive la plus vendue de l’histoire.

Mais Electronic Arts et la Fédération internationale de football association (Fifa) ont annoncé en mai dernier avoir mis un terme à leur partenariat. Plusieurs médias avaient rapporté que la Fifa avait demandé que l’enveloppe allouée par EA pour l’utilisation de son nom soit relevée de 150 à 250 millions de dollars.

Déjà insatisfaits du partenariat avant cette nouvelle demande, les dirigeants d’Electronic Arts ont décidé d’y renoncer et de changer le nom du jeu pour l’édition 2024, alors qu’il a dégagé, en quasiment 30 ans, plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires selon le New York Times.

Un répertoire de 19.000 joueurs

Malgré ce changement, EA a conservé ses accords avec l’ensemble des autres ligues et fédérations qui lui permettent de proposer de choisir parmi plus de 19.000 joueurs existants.

Symbole de la montée en puissance du foot féminin, les équipes féminines de clubs engagés dans les championnats anglais et français font leur apparition dans le jeu.

Pour la première fois, une joueuse est également mise en avant sur la jaquette du jeu, l’Australienne de Chelsea Sam Kerr, présente aux côtés de la star du PSG Kylian Mbappé.

« Cette visibilité accrue qu’une marque mondiale comme EA Sports va apporter à notre championnat, nos équipes et nos joueuses ne peut être sous-estimée », a notamment souligné Navin Singh, directeur commercial de la Fédération anglaise.

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