En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Sports Football Football belge Compétitions Division 1A

Les supporters désertent les stades de D1A: les tribunes ont perdu 20% de public

En ce début de saison, les gradins sont moins remplis dans les stades belges par rapport à il y a trois ans.

Les tribunes des stades de D1 ne sont pas des plus garnies cette saison. Ce n’est pas qu’une impression puisque cela se vérifie dans les chiffres, comme le prouve une analyse réalisée par le Nieuwsblad.

Le quotidien néerlandophone est parti des chiffres officiels de la Pro League pour comparer la fréquentation des stades en ce début de saison 2022-2023 avec la même période en 2019-2020, donc pré-covid. Sur les huit premières journées, la baisse est de 19,3 % en moyenne. Mais ce pourcentage peut être bien plus important d’un club à l’autre.

de videos

Le club qui a le plus perdu est Ostende avec -46,6 % de spectateurs en tribunes. Côté francophone, le SC Charleroi fait grise mine avec une baisse de 33,7 %, soit un tiers du public. Anderlecht suit avec 24,3 % de public en moins, tandis que le Standard figure également juste au-dessus de la moyenne avec -20,3 %.

Seuls deux clubs sont dans le positif en ce début de saison : Eupen (4 %) et Saint-Trond (11,3 %). Mais ces chiffres peuvent s’expliquer par les adversaires affrontés, ces deux équipes ayant déjà fait face à plusieurs gros clubs.

Quelles sont les raisons derrière ces stades qui se vident ? Le prix des tickets et des abonnements en partie, la programmation des matches par Eleven Sports également. Les horaires, du vendredi 20h45 à dimanche 21h, ne sont parfois connus que quelques semaines à l’avance. Difficile dès lors de s’organiser.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles