Abonnez-vous pour 1€

Contrat de gestion de la RTBF: «La RTBF nous appartient» plaide pour une mission de médiation externalisée et renforcée

© Reporters
© Reporters

Le programme « Medialog » devrait être diffusé à une heure de grande écoute, ajoute ce groupe constitué au sein du mouvement « Tout autre chose ».

A l’occasion de la négociation du prochain contrat de gestion de la RTBF, celui-ci a lancé en mars 2017 une pétition signée depuis par quelque 1.250 personnes. Il y demande notamment la suppression de la publicité, plus d’émissions culturelles en ’prime time’ ansi que l’externalisation de la mission de médiation de la RTBF.

Sur ce dernier point, la récente condamnation de la RTBF par le CSA montre qu’il faut refaire de la médiation ce qui distingue le service public de ses concurrents privés, estime-t-il. Le régulateur a en effet pointé la diffusion trop tardive de « Medialog », émission télévisée lors de laquelle des courriers de téléspectateurs sont parfois discutés à l’antenne.

Tandis que le magazine de médiation « Qu’en dites-vous ? » était programmé chaque dimanche sur la Une avant le journal de 13h00, son successeur « Medialog » a été relégué à 23h00 sur la Deux et compte à peine 10 séquences de médiation par an. En radio, rien n’est prévu. Les derniers contrats de gestion ont laissé de plus en plus de latitude à la RTBF en matière de médiation, si bien que cette mission est devenue « quasi inopérante », regrettent les membres de « La RTBF nous appartient ».

« Il est difficile pour un média d’organiser lui-même la critique par ses usagers et de rendre publique celle-ci. C’est d’autant plus ardu lorsque ce média est toujours en recherche de ressources publicitaires et que ses concurrents privés ne sont pas obligés d’agir de même. » Tant l’émission de médiation de la RTBF que son service de traitement des plaintes devraient être externalisés et confiés par exemple au médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, conclut le groupe de pression.

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be