En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

La Bibliothèque de Libramont fait sa rentrée !

Si le dynamisme de la Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny n'est plus à démontrer, l'étendue de ses activités n'est pas pour autant connue de tous.

C'est pour cette raison que les bibliothécaires et leur échevin avaient convié le public à une soirée portes-ouvertes.

"Une bibliothèque, ce n'est pas qu'un bâtiment ! C'est un lieu de vie, avec une âme. Une bibliothèque, ce n'est pas que du prêt de livres ! C'est une multitude d'activités à découvrir tout au long de l'année : des expositions, des conférences, des formations, des animations, des ateliers... La nôtre se veut toujours plus accueillante et à l'écoute des attentes du public, qu'il s'agisse de lecteurs confirmés ou en devenir", n'a pas manqué de rappeler l'échevin Jonathan Martin lors de son allocution.

Les dates à retenir

La Bibliothèque communale permettra ainsi à quatre artistes libramontois d'exposer leurs créations dans ses murs : Nadia Gatelier (22 septembre au 27 octobre), Charles Lafleur (3 novembre au 8 décembre), Maxime Hanchir (23 mars au 27 avril) et Dominique Robinet (du 4 mai au 8 juin). Le critique de cinéma Thibaut Demeyer, quant à lui, exposera ses photos du Festival de Cannes du 10 janvier au 10 mars et donnera une conférence en lien avec ses deux ouvrages sur le cinéma. Enfin, le libramontois Francis Rosillon viendra présenter, le 22 mars, le fruit de son travail d'écriture consacré à la Semois. Une exposition des illustrations issues de ses livres est aussi prévue du 15 au 22 mars.

Du côté des familles, on se réjouira de la venue du Père Noël (21 décembre) et de l'organisation d'un Cluedo géant en nocturne (20 janviers et 14 avril) dans les bâtiments de l'institution. La nuit des bibliothèques, en janvier 2023, sera l'occasion de sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture pour les tout-petits, tandis que les couleurs seront les invitées de la section "jeunesse" au printemps (13 avril au 11 mai).

A l'occasion de la Journée mondiale du livre et des droits d'auteur, le dimanche 23 avril 2023, une conférence sur Gutenberg et la projection du film "Illusions perdues" seront proposées au public. Début juin, la Bibliothèque communale et le Cercle Art et Histoire de Libramont-Chevigny profiteront des Journées des Eglises Ouvertes pour dévoiler de nouvelles étapes du Circuit des églises et chapelles virtuelles.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles