Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Lufy et Enzo en mode avion»: les influenceurs belges privés de smartphone sur Tipik

Visiter une ville sans votre téléphone ? Cela relève de l’expérience. Les influenceurs animateurs de « L’Internet show » l’ont tentée.

Mise à jour : la RTBF ayant modifié sa programmation à la dernière minute en raison d’un retard de montage, « Lufy et Enzo en mode avion » ne sera pas proposé ce 30 septembre. C’est un numéro de « Crimes et indices » qui sera diffusé sur Tipik à 20h05. « Lufy et Enzo en mode avion » sera proposé pour la première fois le vendredi 14 octobre.

Depuis qu’il est entré dans notre quotidien, cet objet s’est réduit en taille mais a maximisé ses capacités. Il nous permet de communiquer avec les autres, il a remplacé nos montres, les annuaires, nos agendas papier, il nous donne la météo, compte nos pas, nous fait voir le monde, lire le journal, permet de commander nos courses, est quasi devenu une extension de nos mains… Vous l’aurez deviné, nous avons nommé: le smartphone! Mais qu’est-ce qu’on ferait sans lui? Il s’est rendu indispensable au point qu’il nous hypnotise à notre insu. Selon certaines statistiques, en moyenne, on y consacre trois heures de nos journées. Une étude au Royaume-Uni a même calculé qu’un individu regardait son téléphone en moyenne 150 fois par jour! C’est dire le degré de dépendance de notre époque à la technologie…

de videos

Déconnexion totale

Le grand défi serait donc de s’en passer! Ce challenge, l’équipe de production de l’émission de Tipik «L’Internet show» l’a proposé à ses animateurs, Lufy et Enzo. Leur portable, c’est leur outil de travail. A eux deux, ces influenceurs, ou plutôt ces créateurs de contenus numériques, comptabilisent près de deux millions d’abonnés. Pendant plusieurs jours, ils n’ont rien publié sur les réseaux pour les besoins de cette émission d’un nouveau genre. Son concept? Visiter un endroit sans smartphone. Catapulté à Dublin, Prague, Amsterdam et Milan sans avoir pu préparer son voyage avec Google, le duo, mari et femme, s’est débrouillé pour découvrir la ville, ses spots, ses activités sans recours à aucun GPS ni app. Bienvenue dans une espèce de retour vers le futur, du temps où nos (grands-)parents nous emmenaient en vacances la carte Michelin annotée sous le bras! «On s’est sentis perdus, parce que, comme tout le monde, on a le réflexe de prendre des photos, d’ouvrir Google, le GPS, on s’est retrouvés dans le passé», concèdent les amoureux.

Et alors, comment c’est de partir à l’aventure sans smartphone? «On profite de la ville de façon différente, donc on découvre ce que les touristes n’ont pas l’habitude de voir, on va forcément à la rencontre des locaux. C’est une expérience», en retient Lufy. Et Enzo d’abonder dans son sens: «Avec le téléphone, on sait toujours où on va, ce qu’on va voir. Là, on n’a pas de plan, on doit donc aller vers les autres pour nous guider. Au final, on va de surprise en surprise.» Ce ne sont pas les seuls avantages, ajoute Lufy: «Ce que j’ai apprécié le plus, c’est la déconnexion. Pas de mails, pas de notifications, on est totalement coupés du boulot.» «Oui, c’est vraiment apaisant, même si avant d’aller dans un restaurant, je préfère quand même consulter les avis sur le Net, c’est plus rassurant», tempère Enzo. Suivi par les caméras, le couple d’influenceurs a ainsi testé des activités locales, goûté aux produits régionaux, est sorti des sentiers battus. Bref, un programme au ressort vintage qui donne des idées d’escapades insolites et totalement déconnectées!

«Lufy et Enzo en mode avion », 30 septembre, 20h05, Tipik.

A lire aussi

Voir toutes les news