En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Liège Sport local à Liège

Dison, Raeren, Liège ou... Liverpool: Kinet et Vandebon se livrent dans LaMeuse Foot

Pour ce 4e épisode de la saison, Christophe Kinet, le coach du Stade Disonais, et Éric Vandebon, l’entraîneur de Raeren-Eynatten, étaient nos deux invités ce mercredi dans LaMeuse Foot. Une discussion très nourrie entre passé, présent et avenir.
Vidéo

de videos

Tous les deux passés un long moment par le RFC Liège, Christophe Kinet et Éric Vandebon suivent encore de près le Matricule 4, sur le pont ce mercredi soir en championnat. Selon Christophe Kinet, qui y a été joueur et entraîneur, il s’agit « d’une saison déterminante » pour le club en vue d’une accession à la Division 1B, sachant qu’il y aura trois montants en fin de saison.

Au-delà de ce dénominateur commun à nos deux interlocuteurs que constitue le RFC Liège, on a aussi évoqué le parcours respectif des deux coachs. Avec notamment cette anecdote contée par Éric Vandebon concernant son arrivée à Raeren-Eynatten. « Ce jour-là, j’avais rendez-vous en fin d’après-midi avec Melen », se souvient-il, précisant que le club de P1 avait l’intention de le nommer coach pour cette saison-ci. « Mais j’avais un autre rendez-vous à 21h à Raeren-Eynatten dans la foulée. »

Le feeling entre les différentes parties étant directement passé, un accord a été très vite trouvé. C’est ainsi que l’ancien joueur du Stade Disonais a démarré sa carrière d’entraîneur en communauté germanophone, dans un club où il se voit bien rester « plusieurs saisons ».

L’occasion aussi de revenir sur ce passage de joueur à entraîneur, avec la charge de travail considérable que cela suppose. Mais quand on lui demande s’il se voit encore entraîneur dans dix ans, sa réponse fuse : oui ! On a aussi appris qu’il envisageait d’aller entraîner un jour du côté néerlandophone du pays. Une région qu’il connaît bien pour y avoir joué.

De son côté, Christophe Kinet est entraîneur depuis une bonne dizaine d’années déjà. Et après avoir connu le monde pro en tant que joueur, il n’aspire pas spécialement à y retourner en tant que coach, insistant notamment sur le degré d’investissement que cela représenterait et sur l’aspect familial auquel il accorde une grande importance.

Le monde pro, il en a aussi été question dans la rubrique de fin d’émission « Sur le gril » avec le coach du Stade Disonais, quand il a évoqué le moment le plus incroyable de sa carrière. « C’était la montée sur le terrain à Liverpool », dit-il, faisant référence à l’épopée européenne qu’il a vécue avec Strasbourg à la fin des années 90. Et son adversaire le plus difficile donne aussi le ton : Javier Zanetti, le défenseur de l’Inter Milan.

Vous pouvez retrouver l’émission en intégralité et gratuitement sur notre site web : www.lameuse.be.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale Coupe du monde 2022

Aussi en Liège Sport

Voir plus d'articles