En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Mouscron Actualité de la région de Mouscron

Estaimpuis accueille son 3e salon du livre: «Faire découvrir la lecture aux jeunes»

C’est désormais une tradition : au mois d’octobre, Estaimpuis accueille son Salon du livre organisé par l’auteur Frédéric Delescaut.

Frédéric Delescaut, ce français expatrié à Mouscron depuis 20 ans profite du Salon du livre d’Estaimpuis pour partager sa passion, d’autant plus que la Belgique compte peu de salon du livre. « En France, les salons du livre sont beaucoup plus répandus qu’en Belgique. Dans le Nord de la France, sur une année, il y a près 80 salons. En Belgique, hormis Dour, Tournai, Mons, Bruxelles et Charleroi, il n’y en a pas beaucoup d’autres. Il n’y a que 5 à 10 événements sur la Wallonie. C’était l’occasion d’en créer un par ici », explique l’organisateur.

Auteur et organisateur de l’événement.
Auteur et organisateur de l’événement. - EV

C’est dans le cadre idyllique du Château de Bourgogne que se tiendra la troisième édition de ce salon. Un « endroit parfait pour recevoir le Salon du livre » grâce à son charme notamment. Au total, plus de 50 auteurs seront présents, dont la moitié n’est jamais venue au Salon du livre d’Estaimpuis. On compte aussi une parité d’auteurs belges et français. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient aller à la rencontre d’un nouveau public.

Dès le plus jeune âge

Pas de thématique précise mais bien un événement généraliste où l’on retrouve de nombreux styles. Mais cette année, le Salon fera la part belle au fantastique et aux livres jeunesse et enfant. « Je veux faire découvrir la lecture aux jeunes générations. J’essaie donc de mettre le plus en avant la lecture pour les enfants. Cette année, cela démarre vraiment chez les tout-petits. Un ou deux auteurs écrivent pour les petits, même si ce sont les parents qui doivent lire. Ce sont des textes très faciles à retenir ».

L’an dernier une cinquantaine d’auteurs étaient présents.
L’an dernier une cinquantaine d’auteurs étaient présents. - ES

Le salon accueillera par exemple Patricia Bernard et les aventures d’Escarpette, une petite escargotte dont l’histoire comporte déjà plusieurs tomes. Mais aussi une auteure de romans adaptés à un autre public. « J’ai eu l’opportunité de rencontrer une auteure qui écrit notamment pour les enfants dyslexiques. Valérie Warin m’expliquait que ce sont souvent des populations d’enfants qui sont oubliées. Elle travaille également avec un comportementaliste animalier parce que les enfants et les animaux arrivent parfois à mieux communiquer, surtout quand ils ont des différences ».

Des auteurs de la région

En plus, il y en a pour tous les goûts et les styles : des adolescents à l’historique en passant par le fantastique, la romance, du policier, la poésie… Le salon comptera également la présence d’auteurs locaux comme Candice Dejaegere, auteure mouscronnoise de « La mésaventure de Goupil, le renard », mais aussi Frédéric Livyns. « C’est un auteur de livres fantastiques de la région. Il travaille avec le C.E.M.E. où il essaie d’initier les enfants à l’écriture ».

À cela s’ajoutent quatre exposants, comme Frédéric Delescaut, organisateur de l’événement. « C’est une exposition sur le Titanic, puisque c’est le 110e anniversaire du naufrage. Il y aura une trentaine d’objets à voir, des maquettes, des images 3D pour nous faire visiter l’épave… ». Comptons aussi sur la présence d’une exposition Lego, des réalisations par imprimante 3D, la création de marque-pages et la reliure de livres.

Infos pratiques : le salon du livre d’Estaimpuis ouvrira ses portes le samedi 22 octobre (14h-18h) et le dimanche 23 octobre (10h-17h) au Château de Bourgogne à Estaimbourg.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Mouscron Actu

Voir plus d'articles