En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil A ne pas rater

Voici qui pourra bénéficier de l’indexation des salaires en janvier (vidéo)

Vu l’inflation, on parle beaucoup de l’indexation des salaires mais attention tout le monde ne verra pas son salaire augmenter de 10 %. On devrait être fixé dans les 5 jours.
Vidéo

Si beaucoup de patrons brandissent la menace d’une augmentation de 10 %, la hausse ne concerne concerne pas tout le monde. Jean-Luc Vannieuwenhuyse de SDWorks tente de nous simplifier les mécanismes. « Certains secteurs sont augmentés une fois par an, en général au mois de janvier alors que d’autres sont indexés beaucoup plus régulièrement de 2 % ».

L’évolution des salaires n’est pas encore actée. Elle dépend en gros de l’évolution de l’indice-santé. « Le problème, c’est qu’il y a des systèmes d’indexation différents et tous les salaires ne réagissent pas de la même manière à l’indice. »

de videos

Est-ce que mon salaire net va augmenter ?

Non l’indexation se fait sur le salaire brut. Ce que vous aurez dans votre poche dépend donc très fort de votre situation personnelle, marié, célibataire, etc.

Vous êtes dans l’Horeca.

Vous dépendez sans doute de la CP302. L’indexation est annuelle et se fait en janvier. Vous serez sans doute indexé de 10 % début 2023.

Vous êtes ouvriers dans la construction ?

Les ouvriers de la construction dépendent en général de la CP 124. Particularité, ils sont indexés chaque trimestre et non pas chaque année. Cette année il y a déjà eu trois révisions, la dernière a eu lieu en juillet, +2,42 %

Vous êtes employé dans le secteur privé.

En Belgique, quasi 500.000 personnes dépendent de la CP200. L’indexation est annuelle et se fait en janvier. Vous serez sans doute indexé de 10 % aussi.

Vous travaillez dans les soins de santé, en maison de repos et en hôpital.

Si vous êtes dans la CP330, vous êtes indexés quand on dépasse l’indice pivot. Cette année vous avez déjà été indexé 4 fois et la prochaine hausse d’après les prévisions devrait se faire en novembre. L’augmentation est à chaque fois de 2 %.

Vous êtes pensionné, chômeur ou bénéficiaire du revenu d’intégration sociale.

Vous dépendez aussi des dépassements de l’indice, vous avez déjà été augmentés en janvier, mars, mai et août. Prochaine hausse de revenu attendue : novembre.

Vous êtes dans la fonction publique

Même principe, vous dépendez de l’indice, les hausses sont de 2 %, la prochaine hausse est prévue en décembre 2022.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en A ne pas rater

Voir plus d'articles