MobiliSud, basée à Dinant, recrute des chauffeurs bénévoles


Au sein de l’arrondissement de Dinant, zone géographique à caractère rural, les difficultés de déplacement touchent un certain nombre de personnes. C’est sur base de ce constat que MobiliSud, à l’initiative d’un groupe de citoyens notamment attentif à la transition écologique, a vu le jour en 2016.
À l’heure actuelle, l’ASBL est active dans six communes : Dinant, Havelange, Hastière, Houyet, Vresse-sur-Semois et Yvoir. Ces entités financent les actions « mobilité » de l’association, et plus spécialement son service de taxi social.
« À côté des renseignements qu’on peut offrir en matière de transports, on organise les déplacements de personnes précarisées ou en difficulté », expose Ngyess Lazalo Ndoma, le coordinateur de MobiliSud. « Cela représente entre 350 et 450 missions par mois. »
Si ses locaux sont installés au sein de la gare de Dinant, l’association repose sur des chauffeurs bénévoles disséminés dans toute sa zone d’activité pour répondre à une demande sans cesse croissante.
De 46 à 30 chauffeurs
« Nombre de nos chauffeurs bénévoles sont des retraités », ajoute M. Lazalo. « Au fil des ans, certains ne sont plus capables de nous aider. Nous sommes passés de 46 volontaires à seulement une trentaine actuellement. Nous cherchons donc à recruter des chauffeurs. »
Pour assurer ces trajets de tous ordres (médical, courses, culturel, loisirs, visites familiales, etc.), les « transporteurs » doivent disposer d’un véhicule et de temps libre. Pour chaque déplacement réalisé dans ce cadre, MobiliSud couvre le véhicule utilisé en assurance omnium. Et le chauffeur perçoit un défraiement net par kilomètre parcouru de son domicile au lieu de destination.
Les personnes intéressées peuvent contacter MobiliSud au 0800/37.309 ou par mail à contact@mobilisud.be.