En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Aux quatre coins du Brabant wallon, le festival Musiq3 bat son plein

Du 29 septembre au 9 octobre 2022, la quatrième édition du Festival Musiq3 Brabant wallon proposera douze concerts dans neuf communes brabançonnes.

Le festival Musiq3 veut susciter la curiosité des jeunes et moins jeunes pour la musique classique en mélangeant les genres et les époques et en misant sur les jeunes artistes prometteurs, notamment issus de la province. Lancé en 2019, il partage avec son grand frère bruxellois un goût pour le décloisonnement, la rencontre avec et entre les artistes et les publics. Dix jours durant, il posera ses pupitres à Genappe, Incourt, Ittre, Jodoigne, Nivelles, Ottignies- Louvain-la-Neuve, Sart-Risbart, Thorembais-les-Béguines et Wavre. Très différents d’un lieu à l’autre, ces concerts sont aussi une invitation aux publics du Brabant wallon de découvrir la province.

« Notre festival entend insuffler cette curiosité pour la musique classique et tous ses talents. Pour ce faire, nous créons des liens avec les territoires, en faisant venir des artistes connus dans des localités qui n’ont pas toujours l’habitude d’en recevoir, ou en programmant de jeunes artistes issus de ces mêmes territoires » explique Julie Calbete, programmatrice du festival.

Le concert d’ouverture illustre bien ce principe, puisque La Sucrerie à Wavre a accueilli, le 29 septembre à 20h, une jeune violoncelliste coréenne qui vient d’accéder à la notoriété internationale en remportant le Concours Reine Élisabeth : Hayoung Choi, accompagnée de l’Orchestre à cordes du Festival Musiq3.

Au-delà du concert, une expérience

Le festival fait aussi la part belle aux programmes mélangeant allègrement les genres et les époques. « Il ne faut pas forcément comprendre la musique pour être touché », souligne Julie Calbete. « C’est pourquoi nous proposons aussi des programmes qui déplacent le curseur : au-delà du concert que l’on vient écouter, le public vit de vraies expériences ». Ainsi, pour la première fois en Belgique, Hypnos de la Compagnie La Tempête se sert de la spatialisation et de jeux de lumière pour mettre en valeur les dimensions poétiques, mystique et thérapeutique de la musique. La jeune chanteuse de jazz et violoncelliste britannique Ayanna Witter-Johnson proposera une expérience unique, jouant non seulement sa propre musique, mais composant chaque spectacle en fonction du lieu et du public.

Le Festival Musiq3 Brabant wallon souhaite s’investir durablement dans la Province, notamment en soutenant les jeunes talents : un concert « off » voit ainsi le jour cette année, avec un concert d’un ensemble amateur brabançon, la chorale de jeunes femmes Artemiss, accompagnée pour l’occasion par l’Ensemble des Petits Chanteurs de Sombreffe, sous la direction de Charlotte Messiaen, le 25 septembre à Tourinne-la-Grosse.

Une collaboration a également été menée avec les classes de violoncelle des académies, pour aboutir à la constitution d’un ensemble de près de 60 violoncelles qui se sont produits en première partie du concert d’ouverture.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles