En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

L’Orno, la monnaie de Gembloux et Sombreffe, passe à l’électronique

La monnaie locale et citoyenne des territoires de Gembloux et Sombreffe lance sa version électronique : l’e-Orno. Né en 2018, l’Orno a déjà convaincu 45 commerçants.

Suite au succès grandissant des monnaies citoyennes, l’Orno est né en 2018 dans les communes de Gembloux et Sombreffe. Une petite cinquantaine de commerçants y adhère. L’ASBL Orno vient de lancer la version électronique de la monnaie : e-Orno.

Ce système électronique vient en complément des billets papiers. « L’objectif est de répondre à une demande de partenaires et de clients qui utilisent régulièrement les paiements électroniques », indiquent l’ASBL Orno et Financité, l’ASBL citoyenne spécialisée dans la finance responsable et solidaire.

La monnaie locale incite les citoyens à favoriser les choix locaux de consommation. Actuellement, 15.000 Orno sont en circulation. Ils peuvent être dépensés dans divers secteurs : alimentation, bien-être, loisirs et culture, menuiserie, comptable, médecin, etc. Avec la version électronique, l’utilisateur doit se connecter via la plateforme ou l’application mobile pour consulter son compte, effectuer un virement, chercher un commerce, effectuer un achat dans un commerce partenaire.

Une réunion publique d’information se tiendra le jeudi 6 octobre à 18h30 dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Gembloux. Les associations de commerçants gembloutoises et sombreffoises y sont invitées.

C.T.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles