En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Actualités Belgique

Proximus le confirme : la fibre optique sera installée sur l’ensemble du territoire en 2026

Ethias et Proximus ont signé, ce jeudi à Eupen, les documents de constitution de la société commune «Glasfaser Ostbelgien», qui permettra le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire des neuf communes de la Communauté germanophone. Grâce à ce partenariat public privé, 98% des habitants et des entreprises germanophones devraient avoir accès à une connexion à la fibre optique d’ici 2026.

Pour que les 40.000 foyers et entreprises puissent avoir accès à la fibre dans les quatre ans à venir, 140 millions d’euros seront investis dont 40 millions de subsides de la Communauté germanophone.

«Avec une couverture de quasiment 100% de son territoire, la Communauté germanophone deviendra un leader européen de ce réseau nouvelle génération», a indiqué Guillaume Boutin, CEO de Proximus.

En pratique, les travaux devraient commencer début 2023, dans les communes de La Calamine et Amblève. Les premières connexions devraient intervenir fin 2023.

«Cette partie de la Belgique est considérée comme un laboratoire. Je suis ravi que ce projet d’avenir, indispensable à l’économie 4.0, voit le jour ici», a déclaré Philippe Lallemand CEO d’Ethias, assureur historique des neuf communes germanophones. «Rien ne peut égaler un échange humain bien sûr, mais la récente crise sanitaire et les enjeux climatiques ont mis en exergue l’importance de pouvoir se connecter efficacement à distance en toutes circonstances. Grâce à cet investissement direct dans l’économie locale, nous sommes heureux de contribuer largement à faciliter le quotidien de dizaine de milliers de citoyens», a-t-il conclu.

de videos

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles