En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Quatre lauréats de Wallonie picarde pour la semaine de la mobilité

Plus de 290 actions ont été menées, cette année, durant la semaine de la Mobilité. Un palmarès des meilleures initiatives a été décerné par catégories. Parmi elles, quatre ont été proposées par des entreprises ou citoyens de Wallonie picarde.

Tester d’autres modes de déplacement, durant une seule semaine, dans des conditions parfois laborieuses, n’est pas évident. Pourtant, des écoles, des administrations, des entreprises, des travailleurs, des citoyens, ont relevé le « Défi Mobilité » avec brio : plus de 290 actions ont été menées cette année (contre 240 en 2021), une participation qui bat tous les records !

Parmi elles, des initiatives surprenantes et une motivation sans faille… « Difficile, vraiment, de déterminer qui sont les grands gagnants des différentes catégories de notre Défi Mobilité », assurent les organisateurs qui présentent, néanmoins, un palmarès final. « Les gagnants remportent des enveloppes budgétaires allant de 1.000 à 2.000 euros pour aider à la mise en place de projets mobilité ou à l’achat de matériel ».

>Du côté des administrations/institutions publiques

Sont primées par le SPW : 1er  : Administration communale de Manhay et ensuite, deux Wallons picards : l’ASBL Soupe aux Cailloux (2e), un collectif citoyen de Péruwelz et l’administration communale de Lessines (3e).

> « Meilleure Entreprise »

Sont primées par la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises : AGC Glass Europe – Gosselies (1), Sparkers de La Hulpe (2) et Technord de Tournai (3).

Pas de représentants de Wallonie picarde, par contre, du côté des meilleurs projets mobilité portés par des représentants du personnel ou des meilleures écoles ou encore des meilleures actions en faveur d’un transport de marchandises durable.

> Prix de la Basket d’Or 2022 et labels « Commune pédestre »

Cette année, les Communes ou les Villes ont à nouveau pu s’engager dans le Label Commune pédestre et le prix de la Basket d’Or, afin de devenir une référence en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.

En 2022, 17 communes de Wallonie vont recevoir ce label « Commune Pédestre » mis en place par l’ASBL Tous à Pied. Le prix spécial de la Basket d’Or revient quant à lui à la commune de Walcourt qui a été récompensée pour son processus de parrainage des petites voiries publiques reprises dans son réseau de cheminements piétons.

Parmi les communes labellisées, on retrouve Comines-Warneton, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Mont-de-l’Enclus, Pecq, Silly et Tournai.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles