Coupe du monde: les Belgian Cats s’inclinent en quart de finale contre l’Australie


La Belgique a vu son parcours s’arrêter en quarts de finale de la Coupe du monde de basket féminin jeudi au Superdome de Sydney face à l’Australie devant 8.421 supporters acquis à sa cause.
Sans Emma Meesseman, touchée au mollet plus tôt dans le tournoi, les Belgian Cats, quatrièmes de la dernière Coupe du monde 2018, se sont inclinées 69-86 (mi-temps: 37-52) face aux Opals, favorites et qui ont dominé les débats, surtout à l’intérieur (48 rebonds à 23). Julie Allemand a fini avec 15 points et 7 assists, pour 13 à Kyara Linskens (5 rebonds) et Hind Ben Abdelkader, et 12 à Julie Vanloo.
Après avoir mené 8-4, les Belges ont encaissé un 13-0 forçant Valery Demory au temps-mort (8-17, 6e) voyant ses joueuses dominées dans le secteur intérieur. Julie Allemand stoppait l’hémorragie, cela n’empêchait pas les Australiennes de passer à +10 (16-26, 10e). Avec notamment, Lauren Jackson, pour sa 5e Coupe du monde, l’Australie creusait l’écart en vue du repos (37-52) malgré les tirs de Vanloo et les efforts de Linskens.
Le sélectionneur français faisait déjà tourner tout son effectif à la reprise pour donner de l’expérience à ses joueuses en vue des évènements futurs. Cela devenait trop aisé pour l’Australie qui accentuait l’écart pour finir en roue libre malgré le jusqu’au boutisme d’Allemand.
L’Australie, finaliste il y a quatre ans contre