En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Le pont de Hotton fermera trois jours où les travaux franchiront une étape importante

Les travaux de transformation du pont de Hotton franchiront une étape importante les 12, 13 et 14 octobre prochains avec la pose de la dernière couche de tarmac. Une opération qui nécessitera la fermeture totale du pont.

Le pont de Hotton sera intégralement fermé à la circulation les 12, 13 et 14 octobre prochains. Le temps pour l’entreprise en charge des travaux de couler la dernière couche de tarmac sur le pont et les rues adjacentes. « Si toute la zone sera faite en une seule fois, c’est pour garantir un bon réglage des niveaux, l’absence de joints, un travail harmonieux, et une meilleure stabilité », explique-t-on à la commune de Hotton. Les piétons pourront toujours traverser via un accès sécurisé. Quant aux déviations, elles resteront identiques à celles mises en place actuellement. Une fois le tarmac posé, les barrières physiques empêchant le passage du gros charroi disparaîtront. La circulation des poids-lourds restera toutefois interdite, et les feux-rouges, toujours d’application. « Techniquement, plus rien n’empêchera les gros véhicules de traverser. Mais vu les files aux feux-rouges, on imagine mal le transit des camions venir les allonger davantage. »

Les travaux se poursuivront en effet après la coulée du tarmac, avec la pose des garde-corps, le pavage des estacades, la pose des sanitaires et des bancs, l’étanchéité, et l’aménagement de la passerelle sur le biais de la rivière. La réouverture du pont dans les deux sens est toujours prévue pour la fin de l’année. Un marché de Noël exceptionnel est d’ailleurs programmé les 17 et 18 décembre prochains pour marquer le coup. « Le but est de mettre l’accent sur les commerces, qui ont d’abord subi la crise sanitaire, puis les inondations, et enfin les travaux. Mais nous n’avions pas le choix du timing. Nous étions tenus par une question de subsides. »

Entamés en août 2021 pour une période ouvrable de 550 jours, la transformation des berges de l’Ourthe et du pont visent à rendre le cœur du village plus convivial en y favorisant la mobilité. Les travaux portent notamment sur l’installation d’une estacade en porte-à-faux du pont, l’aménagement de gradins le long des berges en face de la brasserie Jacquemart, l’élargissement des trottoirs ou encore l’aménagement d’une piste cyclable. Une entreprise colossale estimée à plus de 3,2 millions d’euros. À noter que les travaux ont également entraîné quelques modifications en termes de stationnement. Une vingtaine de places ont été supprimées le long de l’Ourthe. Des suppressions compensées par la création de nouveaux emplacements au niveau de la résidence service La Strée et rue du Batty.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles