En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Cet hiver, la patinoire de Gembloux sera à roulettes

La patinoire de glace au parc d’Epinal de Gembloux laissera sa place à un plancher cet hiver. De quoi conserver la convivialité, tout en optant pour une sobriété énergétique.

Chaque hiver depuis 2015, la Ville de Gembloux installe une patinoire frigorifique dans le cadre de ses Hivernales, le marché de Noël. En cette période de crise énergétique, de nombreuses communes réfléchissent à comment organiser leur marché de Noël. Si à Ciney et Mettet, les patinoires sur glace font débat, à Gembloux, la commune a opté pour un autre dispositif. Une patinoire sera bien installée, mais sur un plancher en bois.

Fini la patinoire réfrigérée au parc d’Epinal, place aux patins à roulettes.
Fini la patinoire réfrigérée au parc d’Epinal, place aux patins à roulettes. - D.R.

L’annonce vient de Laurence Dooms, l’échevine de l’Environnement qui a travaillé avec l’échevine de la Dynamique urbaine et commerciale, Jeannine Denis. Fini les patins à glace, place aux patins à roulettes. Le choix se veut économique mais aussi écologique. La Ville de Gembloux veut montrer l’exemple, d’autant qu’elle doit remplir ses objectifs de réduction de CO2 de 40 % d’ici 2030.

La sobriété énergétique n’entamera en rien la convivialité et l’amusement, assure l’échevine. « Un air de Stranger Things », a-t-elle promis au micro de la télévision locale Canal Zoom.

Une réflexion est également en cours sur les illuminations à la période de Noël. Un inventaire des décorations les plus énergivores sera réalisé. Au contraire des années précédentes, les illuminations ne devraient pas rester allumées toute la nuit. Sans pour autant entacher l’esprit festif et l’attractivité des commerces du centre-ville.

C.T.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles