En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

Moins d’accidents avec le gibier grâce à des catadioptres à Ham-sur-Heure/Nalinnes

La Commune d’Ham-sur-Heure/Nalinnes a installé des catadioptres le long des routes souvent traversées par les sangliers. De cette manière, quand une voiture passe la nuit, les réflecteurs éblouissent les animaux, qui ne traversent donc pas.

Depuis le 27 septembre, plusieurs routes de l’entité d’Ham-sur-Heure/Nalinnes sont bordées de catadioptres bleus. Des installations simples qui ont pour but de réduire les accidents de la route avec le gibier qui la traverse la nuit. « Nous avons été approchés par des habitants qui avaient vu ce système dans d’autres communes et qui se demandaient, si ces réflecteurs pourraient être installés le long de nos routes », explique Laurence Roulin-Durieux, échevine de l’environnement.

catableus
D.R.

« Nous nous sommes renseignés auprès de ces communes, souvent ardennaises, et leur retour a été très positif. Ce n’est pas un dispositif coûteux, donc nous l’avons mis en place », se réjouit l’échevine. « Quand une voiture arrive avec les phares allumés, ça illumine les catadioptres. » Le gibier est alors alerté et ne traverse pas la route. « Les accidents avec les sangliers sont très dangereux, nous espérons vraiment que ces installations vont s’avérer utiles », conclut Laurence Roulin-Durieux. Ces catadioptres ont donc été disposés sur les tronçons de rues les plus à risques, entourées de bois et où il y a le plus de traversée de gibier.

La Taille à Frasnes
La Taille à Frasnes - D.R.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles