En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

La société Reul Frères ouvre les portes de sa menuiserie au public à Baelen

15 ans que ce n’était plus arrivé. Ce dimanche 2 octobre, à l’occasion de la Journée Découverte Entreprises, la société Reul Frères, installée dans un nouveau bâtiment à Baelen depuis 2019, ouvre ses portes au public pour faire visiter sa menuiserie.
Vidéo

de videos

Découvrir la menuiserie Reul Frères de l’intérieur, suivre le parcours depuis les plans jusqu’à la fabrication de meubles sur-mesure, c’est ce que se propose de faire découvrir Hervé Reul, le directeur de cette entreprise familiale, ce dimanche 2 octobre.

DJI_04999

« On a déménagé en 2019. Le temps de remettre tout en route, on n’a finalement pas su faire l’inauguration en 2020 à cause du Covid. Maintenant on en est sorti. Les Journées Découvertes Entreprises aussi, c’est l’occasion de participer et pour notre personnel de montrer aux amis et à la famille leur outil de travail, ce qu’ils font et ce que c’est une menuiserie. Beaucoup de gens passent devant chez nous sans connaître », explique Hervé Reul qui cogère la société avec son père, Éric.

ReulFrères_09.03.20207395

Dans le hall de Baelen on fait exclusivement du mobilier sur-mesure. « On ne veut pas se disperser. » Conception de mobilier de bureau, placards, dressings, aménagement de cuisine et de magasin font, entre autres, parties des services proposés par la menuiserie.

Panorama-batiment-Web

Des services que le personnel a hâte de faire découvrir. C’est qu’on a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le public. « Il y aura un parcours didactique où on va montrer toutes les phases de fabrication d’un meuble depuis son plan jusqu’à la réalité. Quelques machines tourneront, notre cabine de peinture, la zone d’assemblage… » détaille Hervé Reul qui recrute également des profils techniques.

ReulFrères_09.03.20207502

Le bien-être, une priorité

L’entreprise montrera également tout ce qu’elle a mis en place au niveau de l’ergonomie pour faire en sorte que les ouvriers n’aient plus de charges lourdes à porter et ne soient plus obligés systématiquement de s’abaisser. « Chacun à son établi avec sa propre soufflette, on ne porte plus les panneaux lourds grâce à des potences de levage, on a des chariots sur roulettes en hauteur », énumère rapidement le directeur pour qui le bien-être au travail des ouvriers est une priorité, dit-il. « On a tout peint en blanc pour la luminosité et on a mis des bandeaux de fenêtres pour avoir des perspectives et une visibilité vers l’extérieur pour ne pas avoir l’impression d’être dans une boîte notamment. »

ReulFrères_09.03.20207813

Avec le déménagement, c’est un bâtiment de plus de 5.000m², trois fois plus grand que l’ancien, qu’occupe désormais la société. Mais vu l’occupation de l’ancien site, il fallait déjà une surface deux fois plus grande pour y installer le même matériel et le même nombre d’employés sans se sentir à l’étroit. « Ce n’était plus des conditions optimales pour travailler. Le but c’était vraiment d’avoir de bonnes conditions de travail et de conserver nos critères de qualité. On a une belle réputation et on ne veut pas l’entacher. On veut mettre les bases pour grandir dans de bonnes conditions. »

ReulFrères_09.03.20207898

ReulFrères_09.03.20207920-02

Malgré l’incertitude qui règne en ce moment, notamment avec la crise énergétique, le patron se veut optimiste pour l’avenir et la croissance de sa société. « On ne sait pas de quoi sera fait demain mais on a énormément de demandes en ce moment et maintenant on peut clairement les accepter. » Toute une histoire entrepreneuriale et familiale à découvrir ce week-end.

ReulFrères_09.03.20207948-02

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles