En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Des dizaines de personnes ont manifesté au centre fermé pour étrangers à Herstal

Environ 70 personnes ont manifesté, jeudi après-midi, autour du centre fermé pour étrangers de Vottem (Herstal), dans le cadre de la mobilisation européenne «Rights! No Deaths!». Une délégation espagnole était également présente.
Photos

Quelques personnes se sont rassemblées devant le centre fermé de Vottem vers 16h30 jeudi. Elles ont été rejointes quelques minutes plus tard par une délégation espagnole de Bilbao. Les deux groupes ont manifesté contre l’existence des centres fermés.

« Dénoncer les politiques meurtrières »

«C’était toute une semaine d’action sur le plan européen pour dénoncer les politiques meurtrières de l’Europe forteresse. Le but aujourd’hui, c’est que cette délégation espagnole se rende compte, avec nous, de ce que sont les centres fermés en Belgique», a expliqué à l’agence Belga France Arets, porte-parole du Collectif de Résistance Aux Centres Pour Étrangers (CRACPE) et du collectif liégeois de soutien aux sans-papiers.

Ils étaient plus ou moins 70.
Ils étaient plus ou moins 70. - Belga Image

L’action visait par ailleurs à dénoncer, une fois de plus, l’existence des centres fermés en Belgique. «On arrête des gens qui n’ont pas commis de délit, on les renvoie la plupart du temps vers des situations de grande insécurité qui étaient les raisons mêmes de leur exil. On voudrait vraiment une autre politique à ce niveau-là en Belgique,» a-t-elle poursuivi.

Durant le rassemblement, les protestataires se sont adressés aux personnes enfermées dans le centre. Ils ont notamment donné un numéro de téléphone vers une permanence du collectif organisateur. «On rentre en contact avec les détenus pour qu’ils sentent la solidarité qui ne vient pas que de nous, mais également de la délégation présente,» a souligné France Arets.

Des manifestants venus d’Espagne étaient également présents.
Des manifestants venus d’Espagne étaient également présents. - Belga Image

Après la manifestation à Vottem, une rencontre pour présenter le travail associatif a eu lieu en fin d’après-midi à Liège où la délégation espagnole a pu rencontrer, autour de la table, les différentes associations liégeoises et créer des liens pour le futur.

Samedi, une grande manifestation est prévue à Bruxelles, devant le Parlement européen.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles