En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Sports

Sanction à venir pour Red Bull ? L’écurie n’aurait pas respecté le plafond budgétaire

L’écurie autrichienne s’expose à une amende, mais peut-être aussi à un retrait de points pour le non-respect du plafond budgétaire.

L’écurie Red Bull aurait dépassé le plafond budgétaire imposé la saison dernière en Formule 1, révèlent la Gazzetta dello Sport et Auto, Motor und Sport. Si les faits sont avérés, cela pourrait coûter cher à Red Bull mais aussi à Max Verstappen, dont le titre acquis en 2021 est déjà terni par la polémique autour du GP d’Abu Dhabi.

La fédération internationale automobile (FIA) devrait publier d’ici quelques jours un rapport sur les dépenses de chaque équipe l’an dernier. On devrait y apprendre que Red Bull, mais aussi Aston Martin, ont dépensé plus que le maximum de 145 millions de dollars environ autorisés. De quoi exposer ces écuries à des sanctions.

Si le dépassement est inférieur à cinq millions de dollars, l’infraction est considérée comme mineure et pourrait être sanctionnée par une simple amende. En cas de montant plus important, Red Bull peut craindre une déduction de points. Dès lors, Max Verstappen pourrait-il perdre son titre de 2021, gagné avec 8 points d’avance sur Lewis Hamilton ? Rien n’est certain.

La FIA n’a pas établi de tableau de pénalités dans ce cadre et juge donc au cas par cas. Amende, déduction de points au classement des pilotes ou des constructeurs… Plusieurs sanctions sont envisageables, et la décision sera certainement très attendue par les concurrents, Mercedes et Lewis Hamilton les premiers.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale Coupe du monde 2022

Aussi en Sport

Voir plus d'articles