En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

«Excellente nouvelle pour le centre sportif»: le subside tombe à pic à Ottignies-LLN

Ce jeudi, nous vous annoncions que quatre infrastructures sportives de la province ont été désignées pour recevoir un subside de la Région en matière de rénovation énergétique. Dans la foulée, Ottignies-LLN a eu vent de cette bonne nouvelle.

Le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi 29 septembre 2022 la liste des 85 lauréats de l’appel à projets « rénovation énergétique des infrastructures sportives ». Parmi eux se trouve le Centre Sportif Local Intégré (CSLI) d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui se voit allouer un montant d’un peu plus de 1,3 million d’euros.

« La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a répondu à l’appel à projets, financé par la Commission européenne avec la TVA à charge de la Région », précise Abdel Ben El Mostapha (PS), échevin des Bâtiments et de l’Énergie. « Je me réjouis de cette bonne nouvelle, nos équipes ont déposé et instruit un dossier d'une qualité remarquable ! La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve continue sur sa lancée afin d'arriver à l'objectif zéro émission en 2050 ».

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, le plan de rénovation de l’infrastructure sportive veut permettre de diminuer l’impact environnemental en améliorant les performances énergétiques.

Un bâtiment de plus

« C’est une excellente nouvelle pour le centre sportif des Coquerées », ajoute Benoit Jacob (Avenir), échevin des Sports. « Nous poursuivons ainsi la rénovation de nos infrastructures en matière énergétique. Les autres infrastructures sportives de la ville font déjà l’objet de travaux en vue d’économiser l’électricité avec le placement d’ampoules LED et dès l’année prochaine le placement de panneaux photovoltaïques. »

Alasdair Reid, président du conseil d’administration du CSLI d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, se félicite de cet investissement de la Région wallonne. « Il s'agit d'un coup de pouce considérable pour le développement futur du CSLI, qui nous permettra d'améliorer l'efficacité énergétique de nos infrastructures et la qualité du service pour nos utilisateurs. » Le conseil d'administration du CSLI a donné la priorité aux investissements en matière d'efficacité énergétique, en faveur de l’ensemble des infrastructures sportives, au cours des quatre dernières années.

Quatre infrastructures sportives du BW lauréates pour une rénovation énergétique

Le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi la liste des 85 lauréats de l’appel à projets « rénovation énergétique des infrastructures sportives ». Parmi eux, quatre se trouvent dans la province du Brabant wallon.

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, un vaste plan de rénovation des infrastructures sportives et des bâtiments publics des collectivités locales a été validé. Celui-ci permettra de diminuer massivement l’impact environnemental des bâtiments publics en améliorant leur performance énergétique et de favoriser la reprise économique.

L’appel à projets, financé par la Commission européenne avec la TVA à charge de la Région, permettra de poursuivre l’objectif des exigences européennes et régionales de réduction, de 55 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

123 candidatures ont été reçues par l’administration dans le cadre de cet appel à projets et 85 ont été considérées comme complètes et éligibles. Le montant global des travaux subsidiables pour les 85 projets éligibles s’élève à un peu plus de 90 millions d’euros HTVA et la surface à rénover se chiffre à quelque 173.000 m². Une subvention directe de 70 % du montant subsidiable sera octroyée aux lauréats de l’appel à projet.

Quatre projets BW

Parmi les 85 lauréats, quatre d’entre eux se trouvent en Brabant wallon. Au total, plus de 3,5 millions d’euros ont été dégagés pour ces infrastructures. Le plus important subside est octroyé au Centre sportif des Coquérées à Louvain-la-Neuve pour un peu plus de 1,3 million d’euros. Ensuite, les Centres sportifs de Perwez et Wavre, ainsi que le Football Club de La Hulpe reçoivent respectivement : 1,13 million d’euros, 766.162 € et 328.282 €.

Le montant total des subventions proposées au Gouvernement est de quasiment 79 millions d’euros, dont 12 millions (montant de la TVA) à charge de la Wallonie.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles