En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Actualités Météo

La Wallonie en alerte jaune à la pluie ce vendredi soir: jusqu’à 35 litres d’eau au mètre carré pourraient tomber localement

Ce vendredi soir et jusque samedi matin, le pays sera touché par de la pluie souvent modérée et continue. L’IRM émet une alerte jaune en Wallonie pour la pluie et au Littoral pour le vent.

eAprès-midi, une crête d’altitude stabilisera l’atmosphère sur nos régions. Ce soir et surtout cette nuit, une occlusion liée à une dépression sur l’Islande transitera sur le pays et sera suivie à l’arrière par de l’instabilité durant la journée de samedi.

graph_warning.fr.png

Ce soir, une zone de pluie généralement modérée transitera sur la Belgique depuis l’ouest. Toutefois, quelques éclaircies et un temps généralement sec seront encore possibles sur l’est du pays dans un premier temps.

En cours de nuit, les pluies concerneront l’entièreté du pays. Les minima seront compris entre 7 degrés en haute Ardenne et 13 degrés à la côte. le vent de sud-ouest se renforcera pour devenir modéré à assez fort avec de rafales jusque 65 km/h, voire localement un peu plus. A la côte, il sera assez fort à parfois fort avec des rafales jusque 75 km/h.

getObservationBelgiumMap.php

Ce samedi matin, des nuages des bas et des pluies seront encore présents sur la moitié est du territoire. Ailleurs, des éclaircies se développeront sous un temps plus sec. En cours de journée, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux parfois accompagnés d’averses. Les maxima oscilleront entre 12 degrés en haute Ardenne à 18 degrés dans l’ouest. Le vent deviendra modéré de secteur ouest, s’orientant à l’ouest-sud-ouest. A la côte, il sera assez fort avec des rafales jusque 55 km/h.

de videos

En soirée de samedi, des éclaircies seront possibles mais le risque d’averses demeurera. Puis en cours de nuit, la nébulosité augmentera et des pluies faibles à modérées sont prévues principalement au sud du sillon Sambre et Meuse. les minima seront compris entre 9 degrés en Hautes Fagnes et jusqu’à 15 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest sera généralement modéré. A la côte, le vent de secteur ouest sera encore temporairement assez fort.

getObservationBelgiumMap (2).php

Dimanche, une nouvelle onde pluvieuse devrait toucher notre pays. Sa position n’est pas encore précise ; elle devrait a priori être plus active sur le sud du territoire et les régions proches de la frontière française. Dans le nord du pays, les précipitations pourraient être plus limitées avec possibilité de quelques timides éclaircies. Le vent sera faible à modéré, d’abord de secteur ouest à sud-ouest, virant ensuite au secteur nord à nord-ouest sur le nord, et devenant variable sur le sud. Les maxima seront compris entre 12 et 15 degrés en Ardenne, et entre 15 et 17 degrés ailleurs.

getObservationBelgiumMap (3).php

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Météo

Voir plus d'articles