En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

La Sambrienne a 100 ans et accueille sa 100.000e locataire, à Montignies-sur-Sambre!

La Sambrienne fête en 2022 son 100e anniversaire. Ce vendredi, elle a aussi atteint un autre palier mémorable en accueillant sa 100.000e locataire, à Montignies-sur-Sambre.

C’est l’étape indispensable pour l’entrée en logement et un moment fort pour les locataires de la Sambrienne : l’état des lieux d’entrée. En plus de faire le tour des équipements présents dans le logement qui leur a été attribué et d’effectuer le relevé des index, c’est aussi et surtout le moment où ils reçoivent les clés de leur nouveau « chez eux ».

Cette étape, ils sont maintenant 100.000 à l’avoir passée à la Sambrienne. Basée sur les actes fondateurs de la Lodelinsartoise en 1922, ayant évolué de fusion en fusion, la plus importante société de logements de service public de Wallonie a donc accueilli 100.000 familles en 100 ans ! « Ce sont 100.000 familles qui ont pu bénéficier d’un logement à loyer modéré », explique-t-on à la Sambrienne. « En 1922, on parlait des ‘habitations à bon marché’, pour mettre fin à l’insalubrité et offrir un logement décent en pleine reprise d’après-guerre. On a ensuite parlé de logements sociaux, ayant permis à chacun de profiter d’un logement avec un loyer limité en fonction des revenus. Et, pour reconnaître la variété de nos missions, on parle maintenant de logements publics. »

Derrière ces changements de nom, une idée reste constante, celle d’un loyer abordable pour les revenus les plus faibles et d’un logement tremplin. « Notre loyer hors charges ne dépassera jamais 20 % des revenus du ménage, peu importe leur montant. En cas de revenus de remplacement, c’est une protection importante qui a pu protéger énormément de monde en Wallonie, et à Charleroi pour ce qui nous concerne. »

État des lieux

Grâce à cette protection sociale, dans les 9.600 logements de la Sambrienne, il y a donc eu 100.000 familles qui ont pu se retrouver, se créer et s’émanciper. Comme cette dame et sa fille de 6 ans, accueillies ce jour. Inscrite en mai dernier, la Sambrienne lui a attribué un logement, au cœur d’un quartier de Montignies-sur-Sambre, en août.

Ce vendredi 30 septembre à 9h30, elle a pu réaliser son état des lieux d’entrée, recevoir les clés de son logement et devenir la 100.000e locataire de la Sambrienne en 100 ans. Un relogement qui tombe à point, une nouvelle naissance étant prévue pour dans quelques semaines. L’occasion pour la Sambrienne de mesurer son impact sur la région et ses habitants. « Mais aussi un moment pour remercier ces très nombreuses familles qui ont fait vivre nos quartiers, ont écrit notre histoire avec nous et donnent sens à notre mission », conclut-on au sein de la SLSP de Charleroi et Gerpinnes.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles