En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Une présence policière organisée dans l’école touchée par 4 incendies criminels

L’école de La Calamine, touchée par 4 incendies criminels en à peine quelques jours, a fait savoir dans un communiqué qu’une présence policière était assurée dans l’école primaire et qu’elle était même renforcée depuis ce vendredi.

Quatre incendies volontaires se sont déclarés en sept jours au sein de l’Athénée César Franck à La Calamine, en Communauté germanophone. Les faits se sont produits en matinée, les 22, 23, 28 et 29 septembre. A chaque fois, c’est du papier ou du matériel de bricolage à base de papier qui a été la proie des flammes, indique Andrea Tilgenkamp, porte-parole du parquet d’Eupen. Elle précise que les dégâts ont été relativement limités lors de chaque intervention des pompiers.

« À partir de ce vendredi, la présence policière, déjà en place dans l’école depuis mardi, sera encore renforcée. L’accès à l’école sera plus strictement réglementé, notamment par le remplacement des serrures des portes », ont annoncé l’école, le ministère de la Communauté germanophone et la commune dans un communiqué détaillant les mesures pour protéger les élèves et le personnel.

L’Athénée César Franck répond aux exigences légales en matière de sécurité incendie, mais des mesures supplémentaires de sécurité incendie seront prises en fonction des circonstances.

Les collaboratrices de l’équipe de gestion de crise de Kaleido Ostbelgien, qui se sont également déjà rendues sur place, restent à la disposition des enfants, des parents et des membres du personnel.

« Pour l’heure, nous n’avons aucun suspect. La seule chose dont nous sommes certains, c’est qu’il ne s’agit pas d’incendies accidentels », a indiqué Andrea Tilgenkamp. Une enquête est en cours.

Une école primaire victime d’incendies criminels à répétition: 4 en 10 jours!

Depuis le 22 septembre dernier, quatre incendies ont été allumés dans l’enceinte de l’école primaire et maternelle de l’Athénée César Franck, dont un pas plus tard que ce jeudi !

Un pyromane sévit actuellement du côté de l’Athénée César Franck à La Calamine. Depuis le 22 septembre dernier, quatre incendies ont été allumés du côté de l’implantation maternelle et primaire. Le service d’enquête criminelle de la zone de police locale enquête actuellement sur les faits.

« Le premier incendie s’est déroulé le 22 septembre. On a brûlé des livres et du papier dans un local de l’école. Le lendemain, le 23 septembre, on a fait brûler du papier WC posé sur une charrette de nettoyage. Le 28 septembre, c’est à un tas de papier déposé dans une des cages d’escalier menant vers la cave que le feu a été allumé. Le dernier incendie remonte à ce jeudi 29 septembre où une caisse avec du matériel de bricolage a été allumée », explique Andrea Tilgenkamp, magistrate au parquet d’Eupen. D’un point de vue matériel, les dégâts sont minimes mais le stress est évidemment intense au sein de l’établissement.

Tout le monde craint un nouvel incendie. Il en faudrait peu pour que les conséquences de ce genre de méfait deviennent horribles. D’autant que ces incendies surviennent en pleine journée, bien souvent juste avant midi.

« En tout cas, ce ne sont pas des incendies accidentels. Nous n’avons pas encore de suspect pour le moment et aucune trace n’a été relevée sur les lieux » conclut la magistrate.

> Plus d’infos dans les prochaines heures

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles