Accueil 7Dimanche Les recettes de 7Dimanche

D’Orval à Chimay en passant par Rochefort: découvrez le Sentier de Grande Randonnée des Abbayes Trappistes wallonnes

Il y a ceux -toujours plus nombreux- qui se lancent à l’assaut des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et il y a les autres -les mêmes parfois- qui se mettent en jambes sur le Sentier de Grande Randonnée des Abbayes Trappistes wallonnes.

Il faut vraiment alunir pour ne pas connaître le balisage caractéristique -blanc et rouge- des GR, parfois aussi jaune et rouge.

Les trois abbayes trappistes wallonnes -Orval, Rochefort et Chimay- bénéficient, elles, du rare privilège d’un balisage personnalisé. Faut dire que l’itinéraire n’est pas banal non plus : 290km répartis en deux solides tronçons. Que l’on peut parcourir indifféremment dans l’un ou l’autre sens. 174km entre Chimay et Rochefort et 116km entre Rochefort et Orval. De quoi occuper des vacances entières ou une jolie collection de week-end de marche.

D’autant que les suggestions d’arrêts sont multiples, variées, patrimoniales, culturelles et souvent gourmandes. Dans le chapitre solide, autant que le liquide qui en est la raison d’être. Les paysages traversent l’Ardenne, la Famenne et la Gaume dans ce qu’elles ont de vaste et d’inspirant. C’est le premier GR thématique établi par l’Association qui compte plus de soixante années d’existence et a contribué au développement du tourisme de proximité.

Parmi les 12 trappistes au monde, 3 sont donc wallonnes et répondent aux mêmes critères d’exigence : la bière doit être brassée au sein d’une abbaye cistercienne, sous le contrôle de la communauté trappiste et produite dans un souci de solidarité sociale et caritative. Des exigences (les deux premières surtout) qui risquent de connaître des difficultés dans le futur, en raison de l’extinction progressive des vocations et du vieillissement des communautés religieuses.

En attendant, tant à Chimay, qu’à Rochefort et Orval ces communautés sont toujours actives. Et si Orval et Chimay sont ouvertes sur le monde -et par conséquent aux touristes- ce n’est pas le cas de Rochefort, jalouse de sa sérénité et qui ne pratique aucune politique d’accueil (ou lors de très rares exceptions). Sa production est également la plus confidentielle des trois. À l’inverse de Chimay qui porte un véritable projet industriel tandis qu’Orval (à l’instar de Westvleteren) pratique une politique d’exclusivité qui contribue à son succès. T

out au long des 290 km du GR, vous rencontrerez également -si vous n’êtes pas suffisamment désaltérés- d’autres brasseries qui retiennent l’attention. La Brasserie des Fagnes (que nous évoquions récemment) à Mariembourg (Couvin), la Caracole (Famignoul), la Lesse (Eprave) ou la Saint-Monon -qui n’a de bière « catholique » que le nom- à Nassogne, la petite sœur de Saint-Hubert. Un bon fromage, d’abbaye bien sûr, pour caler l’estomac ou un saucisson d’Ardenne pur porc vous remettront solidement sur pied pour avaler quelques kilomètres supplémentaires. De toute manière, la meilleure façon de marcher sera la vôtre !

Les Sentiers de Grande Randonnée sont installés au 4e étage du « Mundo » rue Nanon 98 à 5000-Namur (081/39.06.15) où ils tiennent permanence les mardis et vendredis de 10 à 16h. Le topoguide GR Abbayes trappistes est téléchargeable gratuitement sur GPX ou au prix de 10€ (pour les deux tronçons) sur Topo.guide 2.0 L’Abbaye d’Orval vous accueille tlj de 9h30 à 18h30 (061/31.10.60) L’Abbaye ND de Scourmont (à Forges) accueille le public pour les offices liturgiques et d’autres activités tout au long de l’année (060/210.511). L’Espace Chimay (à Poteaupré) est spécialement conçu pour les visiteurs tlj de 10 à 22h, avec son vaste restaurant qui met à l’honneur les produits de l’Abbaye et d’autres spécialités régionales (comme l’escavèche), que vous pouvez aussi vous procurer à la boutique. Et si vous souhaitez prolonger le séjour : 8 chambres thématisées « Chimay » vous attendent. www.visitwallonia.be

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Les recettes de 7Dimanche

Voir plus d'articles