Lancement de l’application mobile «Charleroi Life», ce 12 et 13 mai 2018

Alexis Gagliano, le développeur de l’application
Alexis Gagliano, le développeur de l’application - DR

Faire une balade en ville, c’est agréable quand on sait quoi faire. Mais, parfois, on vogue d’un endroit à l’autre sans même se rendre de compte que l’on passe à côté d’une bonne occasion. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Alexis Gagliano, un jeune carolo de 23 ans et ses deux frères, Raphaël Romagnolo et Julien Smets, à développer l’application « Charleroi Life ».

Un concert et une inauguration sur la placerelle face à la gare de Charleroi.

Dans le cadre de l’inauguration, celle-ci se déroulera en extérieur le 12 mai (de 18h00 à 01h00) sur la placerelle du Quai10 face à la Gare de Charleroi avec 5 chanteurs et 2 DJ. Dès le lendemain, 13 mai, à 13h00 jusqu’à 15h00, différents parcours animés par des acteurs selon l’âge des participants seront à la recherche du « Graal » de Charleroi.

Vers 15h30, une séance de cinéma du film « Drôles de petites bêtes » sera offerte aux jeunes et familles et se terminera avec le verre de l’amitié à 17h30. Artistes présents : Mochélan, Olivier Terwagne, Jonathan Tambwe (The Voice), Les Imposteuses, Samy, Destina, Vladimir Platine

Orange, NRJ Belgique, ING, Ford, TEC Charleroi, Jeunesses-Musicales Wallonie-Bruxelles, Quai10, SMETS&BENONIT, le Centre Ener’J et la Ville de Charleroi sont les partenaires de cette inauguration.

Plusieurs sollicitations dans les villes belges.

L’association Une Nouvelle Ville travaille déjà ses contacts avec d’autres villes pour pouvoir offrir à leurs citoyens cette même application.

Un développement en croissance pour l’association Une Nouvelle Ville.

L’association a obtenu un titre de startup auprès d’une grande firme, officiellement Global IBM Entrepreneur depuis peu, elle reçoit près de 10.000€/mois de solution IBM Cloud et s’engage à utiliser l’intelligence artificielle Watson sur ses prochaines applications mobiles. Ces robots IA offriront la possibilité de communiquer oralement et textuellement avec les utilisateurs et apprendront d’eux-mêmes auprès de différents moteurs de recherches pour trouver le meilleur chocolatier du coin par exemple.

A propos de l’association

L’ASBL « Une Nouvelle Ville » est une association qui a été créée début 2017 afin de « mettre en valeur des dynamiques positives par l’utilisation de nouvelles technologies ». Dans les faits, cela signifie que l’ASBL cherche à rendre accessible pour les habitants et des touristes potentiels, des éléments propres à un environnement urbain, comme le secteur HORECA, des magasins, des éléments culturels comme des musées ou des théâtres, des visites thématiques, des événements, et ce par le biais d’une application mobile.

En septembre 2017, elle s’est rendu compte que la Ville de Charleroi travaillait également sur un projet de « cartographie » dans le cadre des Etats Généraux de la Jeunesse, dans le but de rendre accessibles aux jeunes et aux familles, et ce de manière aisée, les maisons des jeunes, les clubs de sports, les écoles, les aides préscolaires (…) mais aussi tout le secteur culturel.

Au niveau des fonctionnalités, il sera possible de trier les établissements et acteurs culturels par catégories (théâtre, cinéma, éducation, plaisir, enfants, handicap, bons plans…) et d’avoir des informations détaillées sur le lieu, comme l’horaire, le type de service proposé. Il sera également possible de se repérer et de se rendre au lieu souhaité directement depuis l’application en passant, en fonction de la plateforme, par Google Maps ou alors l’application Plan d’Apple en utilisant le GPS du smartphone. De même, il sera possible de voir s’il existe un TEC pour se rendre jusqu’à ce lieu, et ce, que ce soit pour y aller ou alors en revenir.

Au niveau des forces, c’est une application innovante pour Charleroi, intuitive et facile d’utilisation, le prix nul pour les différentes structures, les mises à jours automatiques des événements, les capacités évolutives et adaptatives de l’application mais surtout que c’est une application développée par un carolo pour les carolos. L’application s’inscrit dans un contexte de redéploiement de la Ville de Charleroi mais aussi dans le contexte de développement des NTIC.

Pour plus d’informations à son sujet et de cet évènement, voir www.unenouvelleville.eu, ou contacter Alexis GAGLIANO, Président & Développeur au 0493/02.94.05 ou par courrier électronique à press@unenouvelleville.eu

À propos du Centre Ener’J

Le Centre Ener’J (asbl) est un centre d’information et d’animation pour les 12-26 ans. Actif dans le secteur de la jeunesse depuis plus de 25 ans, le Centre Ener’J est reconnu et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Ville de Charleroi.

Pour plus d’informations à son sujet, voir http://www.enerj.be/ ou contacter Sabine GILCART, coordinatrice du centre, par téléphone au 071/41.09.05 ou par courrier électronique à information@enerj.be

Notre sélection vidéo