Bien laver son équipement de sport en fin de saison

Bien laver son équipement de sport en fin de saison

Commençons par les chaussures, soumise à rude épreuve au cours de ces derniers mois. Le premier réflexe à avoir est de décrotter les crampons à fond. On passe ensuite à la chaussure proprement dite. On commence par retirer la semelle interne pour la laver à part (et éviter que des bactéries s’y développent). Si les chaussures sont en cuir, on évite de les mouiller pour ne pas qu’elles durcissent. On remplit la chaussure avec du papier journal pour absorber l’humidité et on la frotte ensuite avec une brosse (pas trop dure pour ne pas abimer la peau). On enduit ensuite le soulier de graisse prévue à cet effet pour maintenir sa souplesse. Si le modèle est en synthétique ou en maille, on procède de la même façon mais on frotte le soulier avec une brosse à dents souple ou un chiffon doux. Enfin, on n’oublie pas de bien nettoyer aussi les détails : lacets, coutures…

Des maillots de vainqueurs prêts pour la saison prochaine

Les vêtements de sports sont évidemment lavés après chaque séance, mais à la fin de la saison, un nettoyage plus en profondeur est conseillé. Ils possèdent des qualités spécifiques ; certains régulent la transpiration, d’autres isolent des températures extérieures froides. La plupart sont en matières synthétiques (polyester, lycra, élasthane, polyamide…). On évite donc de les laver à plus de 30°C pour ne pas abimer les fibres. On zappe également l’adoucissant qui a tendance à boucher les micropores de la tenue et ainsi à altérer ses propriétés anti-transpirantes. Par contre, pour la lessive liquide, tournez-vous vers une solution à moindre coût qui vous donnera pleine satisfaction. C’est le cas des lessives liquides Tandil special Color et Tandil au parfum intense Aqua Touch d’ALDI qui ont fait l’objet de tests en laboratoire et ont été saluées pour leur qualité au moins égale, si pas supérieure à des marques au nom plus connu !

Une fois le linge lavé, faites-le sécher directement (pas au sèche-linge). L’idéal est de l’étendre à l’ancienne, dans un lieu bien ventilé. Une fois sec, vous pouvez le plier et le ranger pour les ressortir comme neufs dans quelques semaines ! Pour vous aider dans cette « corvée », n’oubliez pas que vous disposez de solutions à moindre prix et de grande qualité chez ALDI. Nos produits à lessiver ont ainsi été testés par des scientifiques chevronnés, qui les ont déclarés aussi bons que des produits de grandes marques. Retrouvez la liste des produits plébiscités sur www.qualiteprouvee.be