Abonnez-vous à -50%

Le monde de la musique pleure Maurane: «Je ne veux pas réaliser que tu n’es plus…», réagit Lara Fabian dans un message émouvant

Vidéo
© Twitter
© Twitter

Le monde de la musique lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux, peu après l’annonce de sa mort en début de nuit.

Une des plus longues réactions vient de son amie proche, Lara Fabian, avec qui elle avait notamment partagé un titre culte, « Tu es mon autre ». La chanteuse s’est exprimée sur son compte Facebook.

Lara Fabian : « Une partie de ma vie vient de partir avec toi »

« Maurane, merveilleuse Maurane,

Je n’arrive pas à croire que je ne t’entendrai plus rire, et chanter. Je ne peux pas croire que je ne t’entendrai plus me dire : « Ça va ma croquette ? On fait péter les bulles ? » Toi qui avais à peine repris la voie de ta voix… Toi qui vivais pour nous enchanter… Toi qui faisais partie de ces rares artistes, plus grandes que la musique… Pas sans toi… »

« Je suis assise ici dans mon petit bureau tout blanc à Montréal, je ne veux pas réaliser que tu n’es plus… Je ne peux pas… Je me dis que tu vas appeler et m’engueuler, parce qu’on ne se voit pas assez… « mais la vie ». Mais cette Putain de vie!!! Mau, je nous veux encore… encore debout face à face, toi mon autre, plongée dans mes grands lacs, moi ton autre, lovée dans ton violoncelle… Je ne veux pas ton absence. Je veux nos fous rires et nos voix mélangées… Je veux notre lien étrange… Une partie de ma vie vient de partir avec toi et je ne serai plus jamais la même… »

« Je t’aime. Lara, Ta croquette. PS : Sache que je viendrai te retrouver là-bas… »

Hélène Ségara : « Ce soir mon chagrin est immense… »

D’autres artistes, connus ou moins connus, se sont aussi exprimés, notamment sur Twitter cette nuit.

Des personnalités du monde des médias ont aussi eu quelques mots à la mémoire de l’artiste.

Les politiques aussi réagissent

Les politiques n’ont pas manqué d'adresser un message à la chanteuse qui laisse aujourd’hui un vide immense. « Une artiste engagée nous a quittés cette nuit. Maurane, une chanteuse hors du commun, une voix inspirante, une personnalité attachante », a souligné sur Twitter le Premier ministre belge Charles Michel.

« La disparition de notre Maurane, chanteuse d’exception, qui portait haut la culture de notre pays, est une tragédie. Elle témoignait d’une générosité sans limite pour ses amis et ses fans. Elle laisse un vide incommensurable dans le monde de la chanson », écrit, quant à lui, Elio Di Rupo. « C’était une amie délicieuse et sensible », a-t-il conclu.

« Quelle tristesse de voir partir Maurane si tôt. Sa voix exceptionnelle nous accompagnera encore longtemps. dans son répertoire ou ses reprises de Jacques Brel. Toute ma sympathie à sa famille et à ses proches en ces moments douloureux », témoigne Didier Reynders sur son compte Twitter.

De son côté, Olivier Chastel pleure « l’une des plus belles voix de la chanson française nous a quittés. Elle était Belge. Merci #Maurane pour ces émotions. »

La secrétaire d’État bruxelloise Fadila Laanan (PS) a noté que Maurane « manquera à tous ses fans et à la twittosphère où pleuvaient ses commentaires si sincères et sans tabous ».

Pour Rudy Demotte, « Maurane était plus qu’une chanteuse, une voix. Ce matin, la Belgique pleure la perte d’un talent hors norme, capable de transcender les émotions. Toutes mes condoléances à ses proches. »

Laurette Onkelinx est, elle, « vraiment triste. Maurane était une belle femme dans tous les sens du terme et une voix qui m’a toujours beaucoup émue. Elle s’est envolée et c’est nous qui pleurons ».

«C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris cette nuit la mort de Maurane», note dans un communiqué la ministre de la Culture à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Alda Greoli. «Sa voix, son rire et sa sensibilité nous accompagneront encore longtemps sur les chemins de nos voyages musicaux et intérieurs. Maurane était une de nos chanteuses parmi les plus talentueuses, elle qui avait accédé à la reconnaissance internationale grâce à une qualité lyrique exceptionnelle, chaleureuse, espiègle, reconnaissable entre toutes.»

Notre sélection vidéo