En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

L’AéroCerfontaine a attiré les visiteurs ce samedi (vidéo)

Ce samedi, l’Asbl AéroCerfontaine a ouvert les portes de son hangar. Les membres ont accueilli les visiteurs entre deux averses. Un beau succès dans une ambiance amicale.

de videos

Le temps incertain de ce samedi avait compromis les vols découverte en avion depuis l’aérodrome de Cerfontaine. Mais les quelques éclaircies ont permis à certains de découvrir les magnifiques paysages de notre région grâce à l’Asbl AéroCerfontaine.

Les avions ont pu faire quelques vols.
Les avions ont pu faire quelques vols. - G.F.
Des démonstrations d’aéromodélisme.
Des démonstrations d’aéromodélisme. - G.F.

Les membres avaient ouvert les portes de leurs hangars ce samedi. L’occasion pour les curieux de rentrer dans les coulisses et pourquoi pas de s’inscrire pour obtenir le brevet de pilote. L’Asbl créée en 2010 forme chaque année entre 4 et 5 pilotes. Après une matière théorique, les apprentis pilotes sont formés au pilotage à double commande pendant environ 15h et ensuite, ils peuvent aussi voler une quinzaine d’heures tout seul pour obtenir le brevet.

Les visiteurs ont admiré les avions.
Les visiteurs ont admiré les avions. - G.F.
Eric Navaux, le président.
Eric Navaux, le président. - G.F.

« Une belle région »

C’est ce qu’a fait Emmanuel il y a 5 ans. « Je suis venu en vacances avec ma famille dans la région et nous avons poussé les portes de l’aérodrome tout simplement parce qu’il était écrit « Bienvenue » en néerlandais », sourit le pilote.

Emmanuel a passé son brevet à Cerfontaine.
Emmanuel a passé son brevet à Cerfontaine. - G.F.

Originaire des alentours de Bruges, il n’a pas hésité à faire deux heures de route aller et deux heures retour pour suivre ses cours. « C’est une belle région très différente de ce que l’on trouve en Flandre. Quand on est en vol, on oublie tout le reste et on profite », constate-t-il. « Ici, il y a une bonne ambiance, beaucoup de mouvements, c’est vraiment très agréable. Quand je viens ici, j’ai l’impression d’être en vacances. »

Pour le bonheur des visiteurs.
Pour le bonheur des visiteurs. - G.F.
Les avions étaient exposés.
Les avions étaient exposés. - G.F.

Et malgré la route, son petit avion reste à Cerfontaine. « Je crois que je suis à plus de 150h de vol. C’est important de voler régulièrement, de prendre le temps pour voler dans un bon esprit. »

De l’aéromodélisme.
De l’aéromodélisme. - G.F.
Un beau spectacle.
Un beau spectacle. - G.F.

Des démonstrations

Samedi, les visiteurs venus nombreux ont pu s’essayer au simulateur de pilotage d’un planeur. Ils ont pu admirer les démonstrations d’aéromodélisme ou de drones ou simplement poser toutes leurs questions sur les appareils exposés.

L’Asbl a été créée en 2010.
L’Asbl a été créée en 2010. - G.F.
Un simulateur de vol en planeur.
Un simulateur de vol en planeur. - G.F.

« C’est vraiment une fête de l’aviation pour mettre en avant la sympathie entre tout le monde », admet Eric Navaux, le président de l’AéroCerfontaine. « Certains viennent pour se renseigner, d’autres pour voler ou regarder les avions. Tout le monde y trouve son compte. »

G.F.

Dans des conditions réelles.
Dans des conditions réelles. - G.F.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles