L’AéroCerfontaine a attiré les visiteurs ce samedi (vidéo)


Le temps incertain de ce samedi avait compromis les vols découverte en avion depuis l’aérodrome de Cerfontaine. Mais les quelques éclaircies ont permis à certains de découvrir les magnifiques paysages de notre région grâce à l’Asbl AéroCerfontaine.
Les membres avaient ouvert les portes de leurs hangars ce samedi. L’occasion pour les curieux de rentrer dans les coulisses et pourquoi pas de s’inscrire pour obtenir le brevet de pilote. L’Asbl créée en 2010 forme chaque année entre 4 et 5 pilotes. Après une matière théorique, les apprentis pilotes sont formés au pilotage à double commande pendant environ 15h et ensuite, ils peuvent aussi voler une quinzaine d’heures tout seul pour obtenir le brevet.
« Une belle région »
C’est ce qu’a fait Emmanuel il y a 5 ans. « Je suis venu en vacances avec ma famille dans la région et nous avons poussé les portes de l’aérodrome tout simplement parce qu’il était écrit « Bienvenue » en néerlandais », sourit le pilote.
Originaire des alentours de Bruges, il n’a pas hésité à faire deux heures de route aller et deux heures retour pour suivre ses cours. « C’est une belle région très différente de ce que l’on trouve en Flandre. Quand on est en vol, on oublie tout le reste et on profite », constate-t-il. « Ici, il y a une bonne ambiance, beaucoup de mouvements, c’est vraiment très agréable. Quand je viens ici, j’ai l’impression d’être en vacances. »
Et malgré la route, son petit avion reste à Cerfontaine. « Je crois que je suis à plus de 150h de vol. C’est important de voler régulièrement, de prendre le temps pour voler dans un bon esprit. »
Des démonstrations
Samedi, les visiteurs venus nombreux ont pu s’essayer au simulateur de pilotage d’un planeur. Ils ont pu admirer les démonstrations d’aéromodélisme ou de drones ou simplement poser toutes leurs questions sur les appareils exposés.
« C’est vraiment une fête de l’aviation pour mettre en avant la sympathie entre tout le monde », admet Eric Navaux, le président de l’AéroCerfontaine. « Certains viennent pour se renseigner, d’autres pour voler ou regarder les avions. Tout le monde y trouve son compte. »