En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Dans les coulisses de nos entreprises en province de Luxembourg (vidéo)

Ce dimanche, des entreprises de la province ouvraient leurs portes au grand public pour la Journée Découverte Entreprises. Et malgré une météo particulièrement maussade, il y avait du monde.

de videos

Une dizaine d’entreprises de la province du Luxembourg participaient ce dimanche à la Journée Découverte Entreprises. L’occasion pour elles de mettre leur savoir-faire en avant. Pour certaines, cette édition 2022 marquait une première. C’est le cas de l’entreprise Guilmin, à Marche-en-Famenne. Affublés de vareuses orange et de casques de protection, les visiteurs ont pu découvrir l’envers du décor, des premières étapes de la production à la salle d’exposition. « Chaque année, l’entreprise produit environ 1,5 million de litres de peinture », nous explique-t-on sur place. « Nous avons 150 produits en production continue. On peut produire 60.000 teintes différentes à partir de 15 colorants. Tout est fait sur place. » Les ingrédients sont d’abord pesés puis placés dans des cuves dont la capacité varie entre 40 et 2.000 litres. « Nous sommes également dotés d’un centre de recherche et développement. On cherche par exemple à produire des teintures plus naturelles et bio-sourcées. » Outre ses secrets de fabrication, les portes ouvertes de ce dimanche étaient l’occasion pour la boîte de mettre l’accent sur sa politique d’autonomie énergétique. Aux commandes depuis environ deux ans, la quatrième génération a choisi d’investir dans les panneaux solaires et les véhicules électriques, ainsi que dans le recyclage de ses eaux usées. Aujourd’hui, la société se présente comme autonome à 100 % sur le plan énergétique.

S’adapter à la conjoncture

De performances énergétiques, il en était également question à l’autre extrémité de la ville, dans les locaux de l’entreprise Les Vérandas 4 Saisons. « Vu la conjoncture actuelle, nous avons décidé de relancer notre concept de vérandas solaires : des vérandas avec panneaux photovoltaïques intégrés. C’est un concept exclusif. Nous sommes les seuls à le proposer », explique Emmanuel Collard, propriétaire de l’entreprise depuis 2021 avec son épouse Aurélie Maniquet. « Ces vérandas permettent d’obtenir un nouvel espace tout en produisant de l’électricité. En 10 ans, vous aurez déjà remboursé la moitié de votre investissement. » Ce n’est pas la première fois que l’entreprise propose ce type d’équipement. « Le concept remonte à 2009 environ. Mais après la disparition des certificats verts, il est quelque peu tombé en léthargie. » L’augmentation de coûts de l’énergie a d’ores et déjà relancé l’intérêt du public pour ce type d’installation. Situé aux abords du zoning de la Pirire, le fabricant n’en est pas à sa première Journée Découverte Entreprise. « C’est l’occasion pour nous de faire découvrir notre métier. Contrairement à ce que les gens pensent parfois, nous sommes des artisans. Nous fabriquons tout, nous-mêmes, avec des matériaux belges. »

Veste orange obligatoire chez Guilmin.
Veste orange obligatoire chez Guilmin. - N.P.

La plus belle des vitrines

Située quelques kilomètres plus loin en direction de Hotton, la société BeLodge non plus n’en est pas à sa première participation aux Journées Découverte Entreprises. « Pour nous, cette journée est la plus belle des vitrines », observe Bertrand Marot, fondateur et gérant de la start-up marchoise. « C’est même mieux qu’un salon. On a la possibilité de plonger les gens dans le contexte et de leur montrer du concret. La dernière fois, nous avions reçu 500 visites environ sur toute la journée. » Installé dans un hangar le long de l’axe Marche-Hotton, BeLodge s’est spécialisée dans la fabrication de pavillons modulables. Les visiteurs présents dans l’atelier ce dimanche ont notamment pu découvrir deux modèles en cours de construction. « Le premier servira de bureau mais aussi de salle de cinéma. Le second, de chambre d’hôtes », explique Bertrand Marot.

Autre curiosité présentée lors des portes ouvertes : des « Cyclodges », sortes de refuges conçus pour accueillir les cyclistes et les marcheurs en province du Luxembourg. « Le concept a été lancé par Sports in Lux. Il en existe notamment deux à Herbeumont et deux à Bourdon. » Les visiteurs ont également pu pousser les portes du Bastogne War Museum à Bastogne, Isometall à Manhay, la Carrière du Fonds des Vaulx à Wellin, le Mudia à Redu, Bike @ home à Vaux-sur-Sûre, Fairebel à Libramont, et le Village Seniors d’Attert. À noter que la Socogetra (Awenne) proposait quant-à-elle une visite virtuelle.

Les vérandas 4 saisons, entreprise très connue en Luxembourg.
Les vérandas 4 saisons, entreprise très connue en Luxembourg. - N.P.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles