Le créateur de la BD «XIII» William Vance est décédé à l’âge de 82 ans

Le créateur de la BD «XIII» William Vance est décédé à l’âge de 82 ans
BELGA

C’est encore un monument de la BD belge qui disparaît avec William Vance. C’est par un tweet du directeur éditorial Benelux des éditions Dargaud Yves Schlirf que l’on a appris la disparition du dessinateur.

«Mon ami dessinateur William Vance est mort ce soir ... Tu vas me manquer fort mon vieux Lion... Love», a twitté l’éditeur.

William Vance (William Van Cutsem de son vrai nom) était né à Anderlecht, le 18 septembre 1935. Les plus anciens l’ont connu comme le très talentueux dessinateur de Bob Morane. Les lecteurs du magazine Tintin se rappelleront la série Bruno Brazil, avec Greg au scénario.

Plus près de nous, c’est la série XIII, avec Jean Van Hamme, qui a achevé de consacrer Vance comme un des plus grands dessinateurs de la BD contemporaine. Les 18 volumes dessinés par le Bruxellois, narrant la quête d’identité du personnage principal, rencontreront un très large succès pendant plus de 25 ans. Le style unique du dessinateur était aussi mis en beauté par son épouse Petra Van Cutsem, coloriste de la série. Il avait dû arrêter la série en 2010 (elle avait démarré en 1984), à cause de la maladie de Parkinson.

William Vance a suivi à Bruxelles les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. C'est dans la publicité qu'il travaille six ans et commence sa carrière de dessinateur, avant de la poursuivre dans la bande dessinée, pour les studios Attanasio où il collabore à la réalisation de deux albums de Bob Morane La Terreur verte et Le Collier de Civa, série qu’il reprendra quelques années plus tard avant de connaître le méga succès avec la série XIII dans les années 80.

En 2009 William Vance Van Cutsen avait été fait citoyen d’honneur de la ville de Bruxelles.

Notre sélection vidéo