En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Une salle pleine pour le début du procès concernant le policier spadois

Ce lundi a débuté le procès, devant la cour d’assises à Tongres, d’Yvo Theunissen. L’homme est accusé d’avoir tué le policier Amaury Delrez et d’avoir tiré sur son collègue Ghislain. La salle était comble.

De nombreux journalistes néerlandais ont assisté lundi matin au début du procès d'assises à Tongres concernant la mort du policier Amaury Delrez (37 ans).

Sur le banc des accusés se trouve le Néerlandais de 40 ans, Yvo Theunissen de Schinnen, qui a abattu Delrez à Spa le 26 août 2018. Les places de la presse ont toutes été occupées et la section publique de la salle d'audience était également pleine. Si plusieurs policiers s’y trouvaient, ils étaient en civil, comme ils ont été invités à le faire par la cour. Une demande qui n’a fortement déplu aux policiers dont le syndicaliste Eddy Quaino s’est fait le relais.

Les journalistes et photographes de De Limburger, ANP et De Telegraaf, entre autres, ont signé présents dans la salle d'assises de Tongres ce lundi matin.

de videos

Les six femmes et les six hommes du jury populaire doivent décider la semaine prochaine si Yvo Theunissen est coupable d'homicide sur Delrez, de tentative d'homicide sur son collègue Ghislain et de détention d'armes prohibées.

Le médecin généraliste, qui a fait savoir mardi dernier que, pour des raisons professionnelles, il ne souhaitait pas faire partie du jury, était néanmoins parmi les 12 jurés lundi pour assumer son rôle de juge. Yvo Theunissen a séjourné à Spa fin août 2018 avec son frère et une connaissance pour la course de Formule 1 à Francorchamps. Dans un bar dancing de Spa, les trois hommes se sont disputés, au cours de laquelle le portier avait déjà vu une arme à feu. Les officiers appelés ont vu un taxi bondé s'éloigner. Une brigade de police avec Delrez et son collègue a arrêté le taxi pour un contrôle. Delrez a fait un pas vers la droite et a ouvert la porte du passager, où la police a ordonné aux occupants de sortir. Le frère d'Yvo a été maîtrisé par Delrez dans la rue.

de videos

Alors que Delrez était en position accroupie, Theunissen a sorti une arme à feu, avec laquelle il a tiré sur le policier Amaury Delrez. Pour le policier, père de trois enfants, qui a notamment été touché au niveau du cou, aucune aide supplémentaire n'a pu être apportée. Cinq coups de feu ont été tirés avec l'arme à feu. Après une chasse à l'homme, le tireur a été retrouvé dans une maison de vacances voisine après 7 heures et demie.

Le procureur Ken Witpas a commencé la lecture de l'acte d'accusation peu après 9h30. Ensuite, tous les avocats auront un court moment pour se présenter, après quoi le président Dirk Thys interrogera les accusés.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles