En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire : notre dossier Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy-Waremme

Pas de patinoire à Huy cet hiver: elle est remplacée par une piste de rollers!

En raison de la crise énergétique actuelle, il n’y aura finalement pas de patinoire de glace cet hiver à Huy. La Ville a décidé d’opter pour une piste de rollers sur la Grand-Place durant les Plaisirs d’Hiver.

La décision est tombée ce matin en collège communal : la ville de Huy fera finalement l’impasse sur sa traditionnelle patinoire de glace cette année. « En raison de la crise énergétique qui nous frappe actuellement à l’heure où nous sommes tous contraints de faire des économies sur nos dépenses énergétiques, il n’était pas envisageable d’organiser cette activité très énergivore », explique Étienne Roba, échevin des Sports et des Événements.

Sobriété énergétique

Il est néanmoins prévu de proposer une activité alternative pour animer le centre-ville lors de la période des fêtes. « Nous organiserons donc cet hiver sur la Grand-Place une grande piste à rollers et patin à roulettes en lieu et place de la patinoire de glace », explique Étienne Roba.

Cette solution, qui exclut l’installation d’un groupe de froid particulièrement énergivore, pourra préserver l’attractivité de l’animation. « Nous avons pris la décision qui s’imposait en cette période difficile marquée par l’augmentation du coût de l’énergie », déclare le bourgmestre f.f. Éric Dosogne. « Huy voulait absolument maintenir la féerie des fêtes de fin d’année tout en s’inscrivant dans une démarche visant la sobriété énergétique. »

« Une décision responsable »

Suite à l’annonce d’annulation de la traditionnelle patinoire, le groupe Ecolo Huy a tenu à saluer « ce choix responsable dans le contexte actuel, à l’image de celui déjà posé par d’autres communes wallonnes », explique le député Rodrigue Demeuse.

Pour les écologistes, il était essentiel de repenser la formule des festivités afin de rester cohérent avec les efforts que doivent réaliser les communes, citoyens et entreprises face à l’inflation des factures énergétiques.

La solution trouvée réjouit le groupe Ecolo Huy : « En plus d’être davantage écologique et responsable, elle entretient également l’esprit convivial et féérique des fêtes de fin d’année. Reste à (…) à espérer que les festivités se déroulent comme sur des roulettes ! »

La piste de roller et les chalets seront installés sur la Grand-Place sous chapiteau, comme il est de tradition. Les installations seront accessibles du 25 novembre au 8 janvier 2023.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles