En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

La présentation éprouvante des enquêteurs sur le meurtre du policier Amaury Delrez

Les enquêteurs ont présenté leur travail ce mardi, devant la cour d’assises de Tongres qui juge le meurtre du policier Amaury Delrez. Une présentation émouvante et éprouvante pour les proches du policier spadois, notamment au vu des photos.

Au début de la présentation de mardi, les images du corps sans vie d’Amaury Delrez, gisant les yeux ouverts dans une mare de sang sur l’avenue Reine Astrid à Spa, ont été montrées. Cela a dévasté Aurélie, la compagne du défunt policier, présente dans la salle d’audience au côté de Ghislain Schils, le collègue de la victime.

Les images du corps sans vie d’Amaury Delrez ont dévasté sa compagne Aurélie.
Les images du corps sans vie d’Amaury Delrez ont dévasté sa compagne Aurélie. - D.R.

L’accusé Yvo Theunissen, quant à lui, a assisté à la projection sans manifester la moindre émotion.

Devant la cour, l’enquêtrice de la police technique et scientifique de la police judiciaire fédérale de Liège a expliqué qu’Amaury Delrez présentait une plaie d’entrée à l’arrière du crâne.

L’accusé, originaire du Limbourg néerlandais, se trouvait à Spa le 25 août 2018 avec son frère et un ami pour assister au Grand Prix de Formule 1 de Francorchamps. Ce soir-là, les trois hommes s’étaient battus dans un bar et un portier avait repéré qu’ils possédaient une arme à feu.

Après avoir été atteint par un verre d’eau, Yvo T. a sorti son arme, mais sans s’en servir. La police a alors été alertée.

Arrivés sur les lieux, les policiers ont aperçu un taxi prendre la fuite. Une équipe, composée d’Amaury Delrez et de son collègue Ghislain Schils, a arrêté le véhicule pour le contrôler.

Amaury Delrez.
Amaury Delrez. - D.R.

Amaury Delrez s’est placé à la droite du véhicule et a ouvert la portière passager, ordonnant aux occupants de sortir. Le frère d’Yvo a été retenu dans la rue par le policier. Alors que ce dernier était accroupi, l’accusé a sorti une arme à feu et a abattu l’agent. Cinq coups de feu ont été tirés. Atteint à la tête, Amaury n’a pas pu être sauvé.

L’arme n’a jamais été retrouvée

Son coéquipier a aussi été visé par deux tirs, mais il a riposté. Lors de la riposte, le Néerlandais a été blessé à l’abdomen et a fui les lieux.

Après une chasse à l’homme de plus de sept heures, Yvo Theunissen a finalement été interpellé dans une maison de vacances des environs. L’arme à feu n’a jamais pu être retrouvée.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles