En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Nicolas, Valentin et John, les trois Verviétois qui participent aux WorldSkills

En octobre, trois Verviétois vont participer à la WordSkills Competition Edition. Cet événement international permet de mettre en avant les compétences et métiers techniques. Rencontre avec les trois jeunes compétiteurs.

Cet automne annonçait l’organisation de WorldSkills Shanghai, la plus grande compétition qui met en avant les filières techniques. Suite à l’annulation de l’événement à cause de la pandémie, une édition spéciale a été mise en place au niveau international, consistant en 62 compétitions de métiers organisées dans 15 pays et régions, entre le 7 septembre et le 26 novembre 2022.

Au sein des jeunes Belges sélectionnés, on retrouve trois Verviétois qui participeront à cette compétition durant le mois d’octobre. Fin du mois, Nicolas Piette et Valentin Servais partiront en Estonie, tandis que John Wiesmes s’envolera pour l’Allemagne.

L’horticulture, un rêve d’enfant pour Nicolas

« J’ai toujours su que je voulais suivre cette voie. » Pour Nicolas Piette, de Trois-Ponts, l’horticulture est un choix naturel depuis ses 3 ans, lorsqu’il conduisait la mini-pelle avec son père.

Nicolas Piette estime que la compétition est un savoir-faire et un savoir-être
Nicolas Piette estime que la compétition est un savoir-faire et un savoir-être - WorldSkills Competition

« L’horticulture permet à la fois d’être proche de la nature et de toucher à différentes activités, comme travailler le bois ou toucher à la pierre », explique-t-il. Il partira fin du mois pour l’Estonie, à Tallinn, où il affrontera ses adversaires pour la catégorie « aménagement des parcs et jardins ».

Valentin : « J’aime l’adrénaline »

Valentin Servais, de Jalhay, découvre l’horticulture au départ d’études de maréchal-ferrant. C’est le processus de création qui le passionne : créer quelque chose à partir de rien et être capable de tout apporter à un jardin.

Valentin Servais est un compétiteur dans l’âme et aime se perfectionner
Valentin Servais est un compétiteur dans l’âme et aime se perfectionner - WorldSkills Competition

« J’aime l’adrénaline et j’adore me prouver que je suis capable de me dépasser. » Le Verviétois est un compétiteur né. « WordSkills, c’est une expérience qu’on ne peut faire que deux fois dans sa vie au niveau international, il faut le faire ! »

Comme Nicolas, Valentin Servais sera du 20 au 29 octobre à Tallinn, en Estonie.

John : « J’aime être actif de mes mains »

Quant à John Wiesemes, de Recht, s’occuper de voitures de course était une évidence. « J’aime être actif de mes mains, trouver les pannes, les résoudre. » Selon lui, la compétition est importante pour s’améliorer et se dépasser.

L’objectif de John Wiesemes : atteindre son meilleur résultat
L’objectif de John Wiesemes : atteindre son meilleur résultat - WorldSkills Competition

« La compétition m’aide à surmonter mon stress mais surtout à me dépasser. Atteindre l’excellence est avant tout une victoire personnelle. En m’inscrivant, je voulais faire de mon mieux, sortir de ma zone de confort et voir où ça pouvait me mener. »

Du 21 au 30 octobre, John sera présent à Dresden, en Allemagne, pour concourir dans la catégorie « technologie automobile ».

Les trois jeunes Verviétois font ainsi partie des huit Belges qui participeront à cette grande compétition internationale des métiers.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles