En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Braine-l’Alleud franchit une étape de plus en matière d’énergies renouvelables

Ce projet se situe dans la poursuite des investissements menés par la commune pour réduire au maximum les factures d’énergie.

Il convient de rappeler que Braine-l’Alleud se situe parmi les élèves ayant toujours un coup d’avance en matière de solutions environnementales. On citera par exemple aussi bien le projet d’installation de son parc de 37.000 panneaux photovoltaïques sur l’ancien site Sodever mené depuis 2020 et dont la construction devrait s’achever dans les prochains mois, mais aussi depuis peu avec la mise en place de 50 places de parking exclusivement réservées à la recharge de voitures électriques.

En ce début de semaine, c’est une étape supplémentaire envers l’investissement dans les énergies renouvelables qui vient d’être franchie. L’Administration communale, située dans le zoning industriel du Parc de l’Alliance, est désormais dotée de 543 panneaux solaires. « Une nouvelle réalisation qui permet de couvrir plus de 50 % de nos besoins en électricité et qui s’ajoute aux autres investissements en faveur des énergies renouvelables », précise le député-bourgmestre Vincent Scourneau sur ses réseaux sociaux. D’après les premiers calculs effectués au lancement du projet, ces panneaux devraient être capables de produire environ 200.000 kWh par an.

Anticiper

La commune disposant d’un contrat fixe auprès de son fournisseur pour l’ensemble des bâtiments communaux, l’installation de ces panneaux photovoltaïques ne présentait pas une opération urgente. « Il n’en demeure pas moins que des mesures de sobriété énergétique seront prises bien avant pour anticiper le coût des énergies de nos infrastructures communales pour 2023 », poursuit Vincent Scourneau.

Les panneaux sont visibles de loin.
Les panneaux sont visibles de loin. - D.R.

Pour l’administration, cette installation constituera donc un projet voté à l’unanimité lors du conseil communal en octobre 2021. À l’époque, la commune espérait par l’intermédiaire de ces panneaux un retour sur investissement d’environ 10 % par an, mais avec la hausse des prix de l’énergie actuelle, il va falloir revoir les objectifs. Cependant, l’ambition reste la même : être capable d’être indépendante sur le plan de l’alimentation, en consommant l’ensemble de l’électricité produite sur place. De plus, avec les nouvelles bornes électriques qui seront installées pour le parking et les véhicules électriques de la commune auront également besoin d’une alimentation. Les panneaux photovoltaïques serviront également à cet effet.

Le projet avait coûté, à l’époque, un peu plus de 300.000 euros.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles