En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Les enquêteurs montrent des images de la reconstitution et de l’incident dans un café

Le procès d’Yvo Theunissen, accusé d’avoir tué le policier Amaury Delrez, s’est poursuivi ce mardi avec la projection d’images de l’incident survenu peu avant le drame dans un café de Spa.

Les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Liège ont montré mardi devant les assises de Tongres des images de la reconstitution menée le 16 mai 2019 ainsi que de l’incident qui s’est déroulé au café Havana à Spa à la suite duquel le policier Amaury Delrez a été abattu en pleine rue par Yvo Theunissen, un Néerlandais âgé de 40 ans. La victime et son collègue Ghislain Schils avaient été appelés au Havana, théâtre d’un incident lors duquel l’accusé avait exhibé une arme. Cinq témoins avaient vu la scène depuis l’extérieur.

Deux témoins ont signalé le 26 août 2018 au numéro 101 de la police la présence d’une personne armée dans le café Havana. Yvo Theunissen, son frère et un ami ont alors quitté les lieux à pied en empruntant l’avenue Reine Astrid. Amaury Delrez et Ghislain Schils, en route pour les lieux à bord de leur combi, ont ainsi croisé la route des trois hommes. Une fois arrivés au Havana, les deux policiers ont appris que les trois hommes avaient pris la fuite à pied. Ils ont alors réalisé que les trois hommes qu’ils avaient croisés étaient les fauteurs de trouble qu’ils recherchaient. Ils sont dès lors retournés avenue Reine Astrid où ils ont aperçu un taxi à bord duquel se trouvaient les trois individus.

Ghislain Schils a ainsi fait marche arrière et s’est placé derrière le taxi tandis qu’Amaury Delrez, descendu du combi, ordonnait aux passagers assis à l’arrière du véhicule de descendre. Amaury Delrez aurait ensuite maintenu le frère de Yvo Theunissen au sol. L’accusé aurait alors crié au policier « de laisser son petit frère tranquille ». Puis un coup de feu a retenti, une balle atteignant Amaury Delrez en pleine tête.

Les images de vidéosurveillance du Havana montrent une piste de danse bondée sur laquelle évoluent les trois Néerlandais. Le trio a ensuite été expulsé du bar après que le frère de l’accusé a tiré les dreadlocks d’un homme. Sur les images de la reconstitution, l’ami de l’accusé explique que celui-ci lui a passé l’arme durant leur fuite, arme que l’ami en question lui a immédiatement rendue. Cet ami a également déclaré qu’il était clair pour lui qu’ils avaient vu un combi de police et les deux policiers approcher du taxi. Le frère de l’accusé et leur ami ont également confirmé, selon les enquêteurs, qu’Yvo Theunissen, après avoir tiré sur Amaury Delrez, avait dirigé son arme sur Ghislain Schils qui s’était mis à couvert derrière un arbre de l’autre côté de la chaussée.

Le médecin légiste, l’expert en toxicologie ainsi que l’expert en balistique doivent encore témoigner mardi.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles