En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

C’est officiel: Leonidas quitte Anderlecht pour s’installer en Brabant wallon

Un bâtiment avait été acheté il y a quelques années en terres aclotes, mais il manquait la décision finale du conseil d’administration. C’est désormais chose faite : Leonidas aura une nouvelle usine à Nivelles d’ici 2024.

Les rumeurs qui annonçaient le déménagement de l’usine Leonidas à Nivelles étaient donc bien fondées. Le fabricant de chocolat, qui dispose de plus de 1.300 points de vente dans 40 pays du monde, va bel et bien poser ses valises en terres aclotes.

Si l’achat d’un nouveau bâtiment date d’il y a trois ans, des bruits de couloirs entendus en juin dernier indiquaient qu’un prochain déménagement allait survenir dans les prochains mois. L’usine Leonidas, située au boulevard Gaindor à Anderlecht, commence à prendre de l’âge et le groupe se penchait de plus en plus vers un rafraîchissement de ses structures de production, ce qui l’a poussé à se délocaliser hors de Bruxelles.

« L’usine d’Anderlecht a trente ans : en principe, nous pouvons y développer notre capacité de production, mais il devient de plus en plus difficile, en tant que société de production, de continuer à travailler dans cet environnement densément bâti », expliquait à l’époque Philippe de Selliers, le PDG du groupe.

Tout rassembler

L’objectif sera donc de regrouper sur un seul et même site (sur un terrain de trois hectares dans le zoning nord) les unités de production et bureaux, avec l’entrepôt et le pôle logistique. Ainsi, l’ensemble des activités du groupe se trouverait dans un seul et même endroit, alors que ce n’était pas le cas auparavant.

Du côté bruxellois, il apparaît difficile de voir partir ce fleuron de l’économie locale, qui gère environ 300 emplois. De nombreux efforts avaient été entrepris ces derniers mois pour ne voir partir le groupe belgo-grec hors de la capitale, comme cette proposition de quatre lieux que l’entreprise a rapidement botté en touche (on parlait alors de Schaerbeek-Formation, l’ancien site des éditions Gallimard ou encore Bruxelles X).

Du côté nivellois, la nouvelle est positive. Le bourgmestre Pierre Huart (MR) n’a pas hésité à témoigner sa fierté sur les réseaux sociaux : « La décision est officielle ! Je la trouve ‘délicieuse’. Léonidas construira son nouveau site de production et son pôle Recherche & Développement à Nivelles. Je me réjouis énormément de cette nouvelle. Nul doute que cette marque très célèbre contribuera au renom de notre ville. »

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles