En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Verviers Sport local à Verviers

Spéciale inédite entre Stavelot et Coo, 5 passages dans le centre de Spa: on vous détaille la 1ère journée du Spa Rally

La préparation du Spa Rally, très attendue finale du Belgian Rally Championship 2022, suit son cours, et le programme concocté par l’équipe de DG Sport est aussi copieux que riche en temps forts.

C’est ainsi que la première étape, celle du samedi 3 décembre, ne manquera pas de réjouir les inconditionnels de l’épreuve spadoise. Avec 107,5 kilomètres contre le chrono, soit 10 spéciales, et pas moins de cinq passages au centre de Spa, l’intensité sera réelle dès 8h30. C’est sur le coup de 19h30 que les premiers concurrents rescapés seront attendus sur le podium au cœur de la ville…

Pour débuter, place à une spéciale totalement inédite, Stavelot-Coo , de près de 15 kilomètres. Un tronçon en deux temps, avec une première partie assez étroite traversant les hameaux de Ster et Renardmont pour rejoindre la Haute Levée. Au terme de cette ascension, les concurrents attaqueront la deuxième partie en descendant Amermont, pour une arrivée au niveau du camping des Combes, à proximité immédiate du Circuit de Spa-Francorchamps. À noter que la partie finale sera identique à celle de la manche belge du World Rally Championship 2021 ! Une spéciale à parcourir trois fois.

spa rally 2
D.R.

Quant à la spéciale de Spa , elle porte très bien son nom. Comme en 2019, elle voit les bolides débouler au centre de Spa dans sa partie finale, via la descente Annette et Lubin. Ambiance assurée au TRC de ce tronçon de 7 kilomètres. Spa sera également disputée à trois reprises.

Chevron... à l’envers

Avec la spéciale de Chevron , on retrouve un tronçon de 15 kilomètres plus connu, identique à l’édition 2021… mais disputé à l’envers ! Le départ sera cette fois donné sur la place de Chevron, dont les concurrents feront deux fois le tour, dans une ambiance de feu. Place ensuite à la descente vers Bierleux Bas, la remontée vers Rahier, le décomposé de Meuville, les épingles de Xhierfomont, en descente, la Vallée de la Lienne, la montée technique vers Chession et l’arrivée à Lorcé. Bref, du connu et de très apprécié, pour une spéciale disputée à deux reprises.

spa rally 3
D.R.

Deux passages également dans la spéciale de Moulin du Ruy , longue de 7 kilomètres. Qui débutera par la descente du Rosier ! Après le passage par Moulin du Ruy, les concurrents attaqueront une partie plus étroite et plus technique. Au final, cela donne un tronçon plus court, mais avec beaucoup de variété.

Le menu de cette première journée fait assurément honneur à la réputation du Spa Rally et à l’histoire des épreuves routières dans la région spadoise. Et pour ceux qui arriveront au bout de l’étape, il ne restera plus qu’à entamer la suite du menu, dimanche dès 8h30.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo Coupe du monde 2022

Aussi en Verviers Sport

Voir plus d'articles