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Coup dur les clients qui se rendront chez Lidl: l’enseigne n’est plus autorisée à vendre ces produits dans ses magasins et doit détruire ses stocks

Un produit va définitivement disparaître des rayons des magasins Lidl puisque l’enseigne a perdu une bataille juridique.

C’est une décision qui arrive après des années de bataille juridique. Fin septembre, le couperet est finalement tombé pour Lidl concernant ses lapins de Pâques en chocolat. La chaîne de magasins ne sera plus autorisée à les commercialiser puisque ceux-ci, par leur emballage doré, ressemblaient trop aux chocolats de Lindt & Sprüngli.

C’est la plus haute juridiction suisse, comme le rapporte Retail Detail, qui a donné raison au fabricant du chocolat haut de gamme dans son combat contre l’enseigne de hard discount. Et la sentence est dure pour Lidl qui ne peut plus vendre ses lapins mais doit également détruire ses stocks restants ! L’enseigne pourrait tout de même faire fondre le chocolat pour le réutiliser.

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« Dans l’esprit du public ils ne peuvent pas être distingués »

Dans sa décision rendue publique jeudi dernier, le Tribunal fédéral a estimé que le lapin en chocolat de Lindt & Sprüngli enveloppé dans une feuille d’aluminium, « dorée ou d’une autre couleur » doit bénéficier de la protection des marques face au produit concurrent de Lidl.

Il a interdit à la branche suisse de la chaîne de supermarchés, appelée Lidl Schweiz AG et Lidl Schweiz DL AG, de vendre dans ses magasins son propre lapin qui présente un aspect très proche et a ordonné la destruction des exemplaires encore en stock.

En 2018, le groupe suisse Lindt & Sprüngli avait attaqué en justice la branche suisse de Lidl, estimant que le lapin de la chaîne de supermarchés à bas prix présentait une forme et un aspect très proches et pouvait être confondu avec son produit phare pour les fêtes pascales. Mais le Tribunal de commerce avait rejeté sa demande.

Le Tribunal fédéral, la plus haute Cour en Suisse, a annulé ce jugement, considérant que les lapins en chocolat présentaient « un risque de confusion même si les deux produits présentent certaines différences ».

« Vu l’impression d’ensemble produite, les lapins de Lidl suscitent des associations évidentes avec la forme du lapin de Lindt », a argumenté le Tribunal fédéral.

« Dans l’esprit du public ils ne peuvent pas être distingués », a-t-il ajouté.

Lindt et Sprüngli avait fourni à l’appui des sondages auprès de consommateurs démontrant que son lapin a acquis une notoriété générale auprès du public.

Le Tribunal fédéral a jugé qu’il « peut être considéré comme notoire que les formes que Lindt & Sprüngli a fait protéger par le droit des marques sont associées par une partie très importante du public à l’entreprise Lindt & Sprüngli ».

Contactée par l’AFP, la branche suisse des supermarchés Lidl a indiqué ne pouvoir fournir « aucun renseignement concernant une procédure judiciaire encore en cours ».

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