En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

À cause de la crise énergétique, Courcelles remplace sa patinoire par un parquet, pour les fêtes de fin d’année: «Les patineurs pourront circuler en roller!»

En pleine crise de l’énergie, certaines communes font le choix de remplacer la patinoire traditionnellement installée lors du marché de Noël, par un parquet. Mais en région carolo, les avis sont partagés.

Face aux prix de l’énergie qui explosent depuis plusieurs mois, les Communes réfléchissent à tous les moyens pour économiser et faire baisser la facture. À trois mois des fêtes de fin d’année, certaines villes envisagent de remplacer la traditionnelle patinoire par un parquet, où les visiteurs pourront patiner… en roller. C’est le cas à Courcelles, où un revêtement en parquet, de la même superficie que la patinoire installée les autres années sera placé. « Au vu de notre précédente consommation, mais aussi d’un point de vue logique et d’économie d’énergie, nous avons décidé de remplacer la patinoire par un parquet. Les patineurs pourront circuler en roller », explique Joël Hasselin, échevin en charge de l’événementiel.

La patinoire maintenue à Charleroi

Du côté de Charleroi, par contre, la patinoire est bel et bien maintenue, comme le confirme Claudy Dujeux, président du club des Red Roosters. « Ce sera la même patinoire que les autres années. Mais par souci d’économie, elle sera recouverte d’une façon plus importante et la chaleur rejetée par le compresseur de refroidissement sera récupérée pour chauffer les chalets des artisans. De plus, la patinoire sera isolée par le dessous, ce qui est une première. »

Claudy Dujeux.
Claudy Dujeux. - T.Portier

Le marché de Noël de Charleroi, qui a changé d’organisateur cet été, se voudra plus « magique et familial ».

La patinoire de Charleroi est maintenue.
La patinoire de Charleroi est maintenue. - C.Hennuy

Les illuminations maintenues

En ce qui concerne les illuminations, rappelons que la plupart des communes les maintiennent. Mais des ampoules leds permettront de consommer moins.

Quelle que soit la décision des communes, l’esprit des fêtes de Noël sera bien présent, pour tenter de faire oublier, le temps de quelques jours, la crise à laquelle tout le monde fait face.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles